Le visa H-1B est un visa non-immigrant qui permet aux travailleurs étrangers de venir travailler dans des professions hautement spécialisées aux États-Unis. Le visa H-1B du Canada est destiné aux immigrants canadiens à la recherche d'un travail temporaire dans des professions spécialisées aux États-Unis. Les personnes parrainées par un employeur américain peuvent postuler. Les professions spécialisées comprennent l'informatique, la finance, l'ingénierie, la médecine, les sciences sociales et physiques, le droit, l'architecture et l'éducation. Les visas H-1B sont délivrés pour un travail à temps partiel ou à temps plein, selon la demande. Pour postuler à une profession spécialisée, vous devez avoir au minimum un baccalauréat ou un diplôme supérieur et posséder des connaissances spécialisées. Le visa H-1B pour les citoyens canadiens est généralement classé en trois types qui sont :
Les citoyens canadiens sont exemptés de visa et n'ont pas besoin de visa H-1B. Cependant, ils doivent soumettre une liste de contrôle des documents aux agents du CBP au point d'entrée lorsqu'ils voyagent aux États-Unis.
Les citoyens canadiens voyageant aux États-Unis doivent présenter la liste de contrôle de documents suivante lors de leur entrée dans le pays :
Les critères d’éligibilité à remplir pour demander un visa H-1B sont les suivants :
Considérations spécifiques pour les immigrants canadiens demandant un visa H-1B
Certains des facteurs que les immigrants au Canada devraient prendre en compte lors de leur demande de visa H-1B :
Le visa H-1B pour les citoyens canadiens est délivré pour une période de 3 ans qui peut être prolongée jusqu'à un maximum de 6 ans. Pour obtenir une durée de validité plus longue, le titulaire du visa doit quitter le pays pendant au moins un an et en faire une nouvelle demande.
Pour obtenir un visa H-1B pour les citoyens canadiens, l'employeur doit soumettre une demande I-129 aux services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) et déposer une demande de condition de travail.
Le visa H-1B pour les citoyens canadiens ne peut être demandé qu'initialement, sauf si l'emploi est dans une université ou un organisme de recherche à but non lucratif.
Le H-1B a un plafond annuel de 65,000 20,000 pour la catégorie régulière et de 1 XNUMX pour le Master. Une fois le processus de sélection des candidatures terminé, une loterie H-XNUMX B est organisée. Cependant, compte tenu du volume énorme des candidatures, la loterie ne garantit pas de sélection.
Les frais de dossier pour le visa H-1B sont d'au moins 960 $ pour les personnes employées dans une université ou une organisation à but non lucratif et de 3,685 25 $ pour les personnes employées dans des entreprises de plus de XNUMX employés à temps plein qui demandent un traitement premium.
Le visa H-1B peut être renouvelé jusqu'à 6 ans, avec des exceptions pour ceux qui ont une demande de certification de travail en attente depuis 12 mois ou plus et ceux qui ont un I-140 approuvé.
Le visa H-1B pour les citoyens canadiens est un visa à double intention qui permet aux titulaires de visa qui seront inscrits à des fins d'emploi temporaire tout en leur donnant la possibilité de demander la résidence permanente.
Les titulaires d'un visa H-1B peuvent choisir parmi un large éventail de professions à condition d'être titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Les conditions requises pour le visa H-1B sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Professions spécialisées H-1B |
Exigences générales (entre autres) |
Le métier nécessite : | |
Théorie et utilisation pratique d'un corpus de connaissances hautement spécialisées ; et | |
Un baccalauréat ou un diplôme supérieur dans la spécialité spécifique (ou son équivalent) | |
Le poste doit répondre aux critères suivants : | |
Baccalauréat ou diplôme supérieur ou son équivalent | |
Le diplôme pour des postes dans des organisations similaires ou pour des emplois compliqués et ne pouvant être exercés que par des personnes titulaires d'un diplôme spécialisé | |
L'employeur exige normalement un diplôme ou son équivalent pour le poste | |
La nature des tâches à accomplir est spécialisée et nécessite un haut niveau de connaissances pour les accomplir. Ce type de connaissances s'accompagne d'un baccalauréat ou d'un diplôme supérieur. | |
Pour que vous puissiez exercer des services dans une profession spécialisée, vous devez répondre à l'un des critères suivants : | |
Détenir un baccalauréat américain ou un diplôme supérieur requis par la profession spécialisée d'un collège ou d'une université reconnu | |
Détenir un diplôme étranger équivalent à un baccalauréat américain ou à un diplôme supérieur requis par la spécialité professionnelle d'un collège ou d'une université reconnu | |
Détenir une licence, un enregistrement ou une certification d'État sans restriction qui vous permet d'exercer pleinement la profession spécialisée et de vous impliquer dans ce domaine d'emploi. | |
Avoir une éducation, une formation spécialisée et/ou une expérience équivalente à celle d'un baccalauréat américain ou d'un diplôme supérieur dans la profession spécialisée, et avoir une expertise reconnue dans les postes spécialisés. |
Exigences scolaires
Les exigences de formation pour demander un visa H-1B dépendent du poste ou du poste disponible.
Cependant, les exigences de base en matière d’éducation pour un visa H-1B pour les citoyens canadiens sont les suivantes :
Pour pouvoir demander un visa H-1B, l'employeur américain doit avoir une offre d'emploi ou un poste vacant qu'un Américain ne pourrait pas pourvoir. Cependant, le processus de demande de pétition sera initié par l'employeur américain, et le processus de visa H-1B commencera une fois que l'employeur aux États-Unis aura trouvé un travailleur étranger éligible pour occuper le poste.
Pour demander le visa H-1B, le demandeur doit remplir les conditions d’emploi indiquées ci-dessous :
Avant d’embaucher des travailleurs étrangers qualifiés, les employeurs américains doivent remplir des conditions préalables spécifiques pour parrainer le travailleur.
Les conditions de parrainage de l'employeur sont les suivantes :
Étapes pour demander le parrainage d’un employeur :
Étape 1 : déposer une pétition
La première étape vers le parrainage du travailleur étranger pour un visa H-1B est de s'y inscrire et de payer les frais requis au nom du bénéficiaire ou du travailleur.
Étape 2 : Obtenez une demande de conditions de travail (LCA)
L'étape suivante consiste pour l'employeur à recevoir une demande de conditions de travail (LCA) du Département américain du Travail (DOL). L'employeur doit s'assurer que le travailleur H-1 B répond aux exigences du travail, y compris en payant le salaire moyen.
Étape 3 : Déposer le formulaire I-129
L'employeur doit ensuite déposer le formulaire I-129 au nom du travailleur, qui comprend des informations sur l'organisation/l'entreprise de l'employeur, l'emploi proposé ainsi que les qualifications et l'expérience du travailleur.
Étape 4 : Effectuer le paiement des frais
L'employeur doit payer les frais de dépôt et les documents requis, tels que les relevés de notes, les contrats de travail et autres documents.
Étape 5 : Attendez le statut
Une fois la demande de visa H-1B approuvée, le travailleur peut se rendre aux États-Unis et commencer son emploi.
Remarque : L'employeur doit respecter toutes les réglementations relatives aux visas H-1B relatives aux titulaires de visa, en gardant une trace de tous les dossiers, en se conformant aux termes et conditions de la LCA et en informant l'USCIS de toute modification du contrat de travail.
Le visa H-1B peut être globalement classé en trois types :
Le programme de visa H-1B permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires aux États-Unis sur une base non immigrante. L'exigence minimale pour obtenir un emploi dans une profession spécialisée est d'avoir une expertise théorique et pratique et un baccalauréat ou équivalent dans toute profession spécialisée (médecine, éducation, soins de santé, sciences, technologies commerciales, biotechnologie, etc.). Tout emploi professionnel nécessitant un Un baccalauréat ou supérieur peut être envisagé avec le visa H-1B pour les professions spécialisées. Le plafond annuel des visas H-1B pour les travailleurs qualifiés est de 65,000 20,000, avec 1 XNUMX supplémentaires pour les titulaires d'un diplôme avancé H-XNUMXB.
Le visa H-1B2 (DOD Researcher and Development Project Worker Visa) permet aux travailleurs étrangers de travailler sur des projets liés au gouvernement ou pour le DOD américain.
Les conditions d’éligibilité pour bénéficier du visa H-1B2 sont les suivantes :
Remarque : Une demande de conditions de travail (LCA) n'est pas requise pour la catégorie de visa H-1B2.
Le visa non-immigrant H-1B3 est particulièrement destiné aux mannequins. Le visa permet aux mannequins éligibles d'être reconnus au niveau national et international.
Les conditions d’éligibilité pour demander le visa H-1B3 sont les suivantes :
Pour demander un visa H-1B depuis le Canada, il faut recevoir une offre d'un employeur américain. Les employeurs peuvent suivre les étapes ci-dessous pour demander une pétition permettant au travailleur étranger de venir travailler aux États-Unis.
Étape 1 : Obtenez une demande de conditions de travail (LCA)
L'employeur aux États-Unis doit disposer d'une demande de conditions de travail (LCA) de l'USCIS. La LCA permet aux employeurs de recruter des travailleurs étrangers et garantit l’égalité des salaires et un traitement équitable. Cela prouve également qu’aucun citoyen américain n’est disponible, qualifié ou disposé à être employé pour ce poste particulier.
Le formulaire doit clairement indiquer les années pendant lesquelles les travailleurs étrangers seront embauchés. Le formulaire constitue la preuve aux États-Unis et au travailleur que l'employeur :
Étape 2 : déposer une requête auprès de l'USCIS
L'employeur proposera ensuite un emploi au travailleur étranger et remplira le formulaire I-129. Le formulaire I-129 autorise l'employeur à embaucher des travailleurs étrangers.
Étape 3 : Remplissez le formulaire I-129
L'employeur doit déposer un formulaire I-129 distinct pour chaque travailleur. Les formulaires I-129 sont requis si :
Étape 4 : Soumettre les documents et formulaires
La liste de documents suivante doit être soumise avec les formulaires :
Étape 5 : Attendez le statut de l'USCIS
Une fois le formulaire soumis, l'USCIS l'examinera et prendra une décision. Le formulaire I-797 sera délivré au travailleur une fois la pétition approuvée.
Remarque : À partir d'avril 2024, les centres de service de l'USCIS n'accepteront plus les demandes de pétition I-129 pour la classification H-1B et H-1B1. Depuis le 1er avril 2024, les requêtes I-129 déposées hors ligne sur papier, y compris les demandes de traitement des primes, le formulaire I-907 et celles déposées simultanément avec le formulaire I-539 et le formulaire I-765, doivent être déposées auprès de l'USCIS. installation de coffre-fort mentionnée sur le formulaire I-129.
Les inscriptions à la loterie annuelle H-1B ont commencé pour la première fois en 2020. Auparavant, les employeurs déposaient une demande de pétition H-1B peu de temps après avoir reçu une LCA ; cependant, les employeurs sont désormais tenus de se soumettre via une inscription électronique s'ils souhaitent participer à la loterie H-1B organisée en avril de chaque exercice. Le gouvernement avait initialement fixé un plafond annuel au nombre de visas de travail H-1B à délivrer une fois par exercice financier. Avec la demande croissante de visas H-1B qui dépasse les créneaux disponibles, le système de loterie H-1B effectue une sélection aléatoire pour le traitement des demandes H-1B.
Les employeurs doivent créer un compte en ligne officiel à l'USCIS pour inscrire les travailleurs à la loterie. Ils peuvent ensuite compléter l'inscription d'un ou plusieurs travailleurs en soumettant les informations suivantes :
Le coût d'inscription pour un seul employé est de 10 $. Les employeurs sélectionnés seront informés par e-mail et pourront déposer une pétition H-1B pour l'employé pour cet exercice.
Les employeurs sont tenus de payer tous les frais associés au dépôt d'une requête H-1 B, tandis que les employés ou travailleurs étrangers n'auront à payer que les frais de dossier. Les frais liés aux honoraires d’avocat et aux frais de traitement des primes peuvent être payés soit par l’employé, soit par l’employeur.
Le tableau ci-dessous présente la liste complète des frais de visa H-1B :
Type de frais |
Montant des frais |
Frais d'inscription |
$10 |
Frais de loi publique 114-113 |
$4,000 |
Frais de dépôt de base |
780 $ à partir du 1er avril 2024 |
Loi américaine sur la compétitivité et l'amélioration de la main-d'œuvre (ACWIA) Frais d'éducation et de formation |
$ 750 ou $ 1,500 |
Frais antifraude |
$500 |
Type de frais |
Montant des frais |
Traitement consulaire (formulaire DS-160) |
$205 |
Frais de traitement premium (facultatif) |
2,805 XNUMX $ [peut également être payé par l'employeur] |
Honoraires d'avocat spécialisé en immigration (facultatif) |
Le coût varie [peut également être payé par l'employeur] |
Les frais de l'American Competitiveness and Workforce Improvement Act (ACWIA) différeront en fonction du nombre de travailleurs/employés embauchés par l'entreprise parrainante. Il est obligatoire pour l'employeur de payer les frais de l'ACWIA.
Nombre d'employés |
Montant des frais |
1 à 25 travailleurs à temps plein |
$750 |
Plus de 25 travailleurs à temps plein |
$1,500 |
Remarque : Les organisations à but non lucratif affiliées à des organismes de recherche et à des établissements d'enseignement publics ne sont pas tenues de payer ces frais.
Les frais de traitement premium sont facultatifs pour ceux qui souhaitent accélérer le processus de demande. Les employeurs doivent soumettre le formulaire I-907 ainsi que le formulaire I-129 pour bénéficier de ce service. Les frais de traitement premium coûtent environ 2,805 15 $ avec un délai de XNUMX jours.
Les employeurs qui se trouvent en dehors des États-Unis et qui doivent se soumettre à une procédure consulaire doivent remplir le formulaire DS-160. Les frais de demande de visa consulaire coûtent environ 205 $ et peuvent être payés soit par l'employeur, soit par le travailleur/employé.
Le visa H-1B peut être traité de deux manières :
Le traitement régulier est plus abordable que la méthode de traitement premium ; cependant, le délai de traitement n’est ni fixe ni certain. Cela peut prendre entre 2 et 8 mois, selon l'application et d'autres facteurs. Le délai moyen de traitement d'un visa H-1B est d'environ 3 à 5 mois. Compte tenu des délais de traitement imprévisibles, la méthode habituelle de traitement des visas peut ne pas être recommandée pour les demandes initiales de visa H-1B. Un traitement régulier serait une option idéale pour les demandes liées aux demandes de modification H-1B ou aux extensions de visa.
Remarque : Si vous souhaitez passer au traitement premium à partir du traitement régulier, vous pouvez soumettre une demande à l'USCIS.
Le délai de traitement des visas H-1B selon la méthode de traitement premium prend environ 15 jours ouvrables à compter de la date de soumission à l'USCIS. La méthode de traitement premium est l’une des meilleures options, avec un délai de traitement fixe et sans incertitude. Pendant le traitement de la demande, l'USCIS pourrait demander des documents ou des informations supplémentaires, ce qui pourrait avoir un impact sur le délai de traitement de 15 jours, et le réinitialiser. Les ministères sont généralement responsables du paiement des frais de traitement, qui comprennent les frais de traitement des primes ; vous pouvez cependant demander le paiement des frais de traitement des primes dans les circonstances ci-dessous :
Vous pouvez passer du traitement standard au traitement premium en soumettant une demande officielle à l'USCIS.
Le visa H-1B, une fois accordé, a une validité de 3 ans et peut être renouvelé et prolongé de trois ans supplémentaires. Après avoir passé six ans dans le pays, vous devez quitter le pays pendant 12 mois avant de présenter une nouvelle demande de visa H-1B. Vous pouvez prolonger votre séjour aux États-Unis si vous occupez actuellement un emploi spécialisé avec un statut H-1B valide.
Remarque : L'USCIS autorise certains titulaires de visa qui souhaitent rester plus longtemps dans le pays dans certaines circonstances.
La demande de visa H-1B doit être soumise à l'USCIS au plus tôt six mois avant ou après la date d'expiration finale du statut de visa H-1B. Les extensions de visa H-1B sont éligibles aux méthodes de traitement régulières et premium, que le département recommandera.
Lors d'une demande de prolongation de votre visa H-1B ou d'une demande de statut de visa H-1B, il n'est pas toujours obligatoire que le visa H-1B soit approuvé avant la date de fin de votre statut de visa actuel. Dès réception de la pétition, les titulaires actuels du visa H-1B bénéficient d'une période de prolongation temporaire de 240 jours pendant laquelle la demande est examinée. La période temporaire de 240 jours permet aux titulaires de visa de rester dans le pays et de reprendre un emploi.
Remarque : Le délai de traitement d’une prolongation de visa H-1B n’est pas précis et peut prendre en moyenne 8 mois.
Conformément aux règles H-1B, le statut est accordé pour six ans avec des augmentations pouvant aller jusqu'à 3 ans. Certaines personnes demandant la résidence permanente peuvent être éligibles à une prolongation de visa de plus de six ans dans certaines circonstances.
Il est conseillé de ne pas voyager hors du pays une fois la demande de prolongation soumise à l'USCIS.
Les documents requis pour une prolongation H-1B sont les suivants :
Étape 1 : Vérifiez si vous êtes éligible
La première étape avant de demander une prolongation est de vérifier votre éligibilité. Habituellement, les titulaires d'un visa H-1B sont éligibles à une période de prolongation de 3 à 6 ans, en fonction de la catégorie de visa et des exigences.
Étape 2 : Déposer une demande de prolongation
Déposez une demande de prolongation au moins six mois avant l’expiration du statut de visa actuel.
Étape 3 : Dépôt du formulaire I-129 par l'employeur
L'employeur américain doit d'abord demander un formulaire I-129 au nom du titulaire du visa H-1B pour démarrer le processus de prolongation. La requête doit inclure tous les documents et frais.
Étape 4 : Soumettre la pétition
Après avoir organisé les documents requis et rempli la pétition H-1B, la demande de prolongation H-1B doit être soumise à l'USCIS.
Étape 5 : Attendre une décision de l'USCIS
L'USCIS examinera ensuite la requête avant de prendre une décision.
Étape 6 : Recevoir un avis d'approbation
Un avis d'approbation (formulaire I-797) sera émis une fois la requête approuvée. Le formulaire I-797 autorise le demandeur à rester dans le pays.
Étape 7 : Maintenir le statut de visa
Le titulaire du visa H-1B doit conserver son statut pendant le processus de prolongation en s'assurant qu'il n'exerce pas un emploi non approuvé ou ne reste pas au-delà de la date d'expiration.
Le visa H-1B est un visa à double intention. Il permet au titulaire du visa d'entrer dans le pays pour résider et travailler aux États-Unis tout en permettant également au titulaire de demander une carte verte ou une résidence permanente.
Bien que la plupart des visas temporaires ne donnent pas droit à la résidence permanente, le visa H-1B permet à ses titulaires d'y être éligibles. Ce visa à double intention permet à son titulaire de rester dans le pays pendant six ans tout en étant admissible à la résidence permanente.
Certaines des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer à une carte verte sont les suivantes :
Certains des avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que titulaire d’un visa H-1B sont les suivants :
Inconvénients du visa H-1B
Bien que le visa présente ses propres avantages, le visa H-1B présente certains inconvénients, répertoriés ci-dessous :