Un permis de séjour en Suède permet, entre autres, de travailler, de vivre, d'étudier, d'investir et de bénéficier du regroupement familial. Ce permis permet aux demandeurs de séjourner plus de trois mois (90 jours). Un permis de séjour en Suède est un document qui permet aux citoyens de pays hors UE/EEE de vivre en Suède. Les ressortissants étrangers résidant au Canada peuvent s'installer en Suède en demandant le même visa que les citoyens d'autres pays hors UE.
Un permis de séjour temporaire est délivré pour une période limitée, généralement un an, qui peut être prolongée si le demandeur confirme qu'il a besoin de résider dans le pays plus longtemps.
Un permis de séjour permanent est destiné aux personnes ayant vécu en Suède pendant une période prolongée. Sa validité est illimitée, mais le document est renouvelable après cinq ans.
Il existe plusieurs permis de séjour en Suède que vous pouvez demander :
Ce permis de séjour est délivré aux professionnels qualifiés qui ont obtenu un permis de travail et qui sont employés en Suède afin qu'ils puissent y résider.
Ce permis de séjour est destiné aux étudiants admis dans un établissement d'enseignement supérieur en Suède pour une durée de plus de trois mois et est délivré avant l'entrée en Suède.
Ce permis est destiné aux membres de la famille hors de l'UE qui souhaitent se réunir avec des membres de leur famille en Suède.
Ce permis est destiné aux entrepreneurs contribuant au développement du pays par l'investissement.
Ce permis est destiné aux demandeurs d'emploi souhaitant résider et chercher du travail dans le pays. Il est accordé pour neuf mois.
Ce permis est accordé aux demandeurs qui résident dans le pays depuis cinq ans et deviennent résidents permanents de la Suède.
Ce permis est destiné aux partenaires en Suède qui envisagent de se marier ou de vivre avec un partenaire dans le pays.
Pour être éligible à un permis de séjour en Suède, un demandeur doit remplir les conditions suivantes :
Pour demander un permis de séjour en Suède, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
Pour demander un permis de séjour en Suède, le demandeur doit :
Étape 1 : Déterminer la raison de la demande
Étape 2 : Trier la documentation
Étape 3 : Déposer la demande de visa
Étape 4 : Attendez l'approbation du visa
Étape 5 : Une fois approuvé, migrez vers la Suède
Le délai de traitement des demandes de permis de séjour en Suède varie en fonction du type de permis, mais en général, il peut être effectué dans un délai de 2 à 4 mois.
Vous trouverez ci-dessous les frais de traitement pour le permis de séjour en Suède :
Permis de séjour en Suède |
Frais de traitement |
Permis de séjour/travail aux fins de regroupement familial pour les personnes âgées d'au moins 18 ans |
SEK 1500 |
Séjour/Travail aux fins de regroupement familial pour les personnes de moins de 18 ans |
SEK 750 |
Permis de séjour à des fins d'études |
SEK 1500 |
Permis de séjour à des fins de travail |
SEK 2000 |
Permis de séjour pour investir |
SEK 1,500 |
Premier consultant mondial pour les immigrants étrangers, Y-Axis offre depuis plus de 1 ans une assistance impartiale et personnalisée en matière d'immigration. Notre équipe d'experts en visas et immigration vous accompagne dans les domaines suivants :