Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés invite des travailleurs qualifiés dont les professions sont répertoriées dans la liste des professions qualifiées. Les candidats possédant des compétences et une expérience de travail pertinentes ont plus de chances d'être sélectionnés dans le cadre du FSWP. Contrairement à la catégorie de l'expérience canadienne, l'expérience de travail pour la catégorie FSWP peut être acquise même à l'extérieur du Canada. Le délai de traitement pour le FSWP est de 6 mois et les frais de traitement s'élèvent à 1365 XNUMX CAD par personne, plus des frais biométriques.
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) a été lancé en 1967 pour inviter des immigrants qualifiés du monde entier. Il s'agit de l'un des trois programmes pour travailleurs qualifiés gérés dans le cadre du Système Entrée express. FSWP offre un moyen rapide et facile d'obtenir des relations publiques au Canada dans un délai de 6 à 12 mois. Les candidats retenus peuvent travailler librement au Canada sans aucune restriction.
Le programme FSW du système Entrée express joue un rôle important dans l'immigration canadienne. Selon des rapports de recherche du gouvernement canadien, la plupart des immigrants qui réussissent Entrée express migrent via le Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Les données statistiques au cours de l'année ont montré que les immigrants du FSWP ont eu des carrières réussies dans le pays.
Les professionnels qualifiés qui ont obtenu au moins 67 points selon le calculateur de score CRS sont éligibles. Les autres conditions d’éligibilité sont mentionnées ci-dessous :
Les exigences minimales pour que les candidats soient admissibles au FSWP sont :
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés utilise un système basé sur des points pour évaluer les candidats. Vous auriez besoin d’un minimum de 67 points selon le calculateur Canada CRS pour être admissible. Les candidats reçoivent des points en fonction des facteurs suivants :
Le gouvernement du Canada utilise le système Entrée express pour inviter les immigrants à migrer et à s'y installer. Le programme vise à inviter les travailleurs qualifiés à demander la résidence permanente au Canada. Le système Entrée express comprend 3 programmes d’immigration. Ils sont:
Le FSWP du système Entrée express vise à attirer des travailleurs étrangers qualifiés pour migrer au Canada. Le FSWP considère les travailleurs qualifiés possédant une expérience de travail pertinente dans leur domaine de travail. L'expérience de travail peut être acquise au Canada ou à l'étranger ou même en travaillant à temps partiel en tant qu'étudiant si d'autres exigences sont remplies. Cela permet à davantage d'immigrants d'entrer au Canada via le FSWP, rendant ainsi l'Entrée express plus réussie.
Le FSWP ainsi que le programme Entrée express sont un système basé sur des points qui utilise le calculateur du système de classement global (CRS) pour évaluer l'éligibilité des candidats. Le CRS accorde des notes à chaque candidat du bassin Entrée express en fonction de certains facteurs tels que :
Les candidats qui obtiennent un score élevé selon le calculateur de score CRS ont plus de chances de recevoir une invitation à postuler pour RP Canada.
Voici les avantages du Programme fédéral des travailleurs qualifiés :
Voici les avantages du Programme fédéral des travailleurs qualifiés du Canada :
L'économie et le marché du travail canadiens dépendent fortement des immigrants qualifiés pour pourvoir les postes vacants dans divers secteurs. Les employeurs au Canada comptent sur les programmes Entrée express et FSW pour recruter des travailleurs étrangers qualifiés qui profiteront à leur entreprise et contribueront à l'économie. En échange, ces employés reçoivent des relations publiques au Canada et s'installent dans le pays tout en contribuant de manière significative à la croissance du PIB du Canada.
Les candidats au FSWP peuvent être confrontés à certains défis et inconvénients lorsqu'ils postulent pour le Canada PR. Les candidats ayant un faible score CRS peuvent ne pas être admissibles au FSWP. De plus, il n'y a aucune garantie de recevoir une ITA même si vous êtes éligible pour postuler. Par conséquent, il est suggéré d’améliorer votre score CRS pour augmenter vos chances de recevoir une ITA.
Vous pouvez postuler au Programme fédéral des travailleurs qualifiés pour acquérir un PR Canada. Le processus de demande de FSWP pour obtenir des relations publiques au Canada est répertorié dans les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Vérifiez les critères d’éligibilité au FSWP
Lorsque vous postulez dans le cadre du FSWP, vous devez vous assurer que vous remplissez les exigences minimales spécifiées pour être considéré comme éligible.
Étape 2 : Rassemblez les documents requis selon la liste de contrôle
Voici les documents requis pour le FSWP Canada :
Étape 3 : Créez un profil Entrée express
Remplissez le formulaire de demande Entrée express sur le site officiel d'IRCC et soumettez-le avec les pièces justificatives requises.
Étape 4 : Attendez qu’une invitation à postuler (ITA) soit émise
Si vous êtes admissible au FSWP, IRCC vous enverra une invitation à postuler pour les relations publiques du Canada.
Étape 5 : Postuler une demande de relations publiques au Canada
Une fois que vous aurez reçu une ITA, vous aurez 60 jours pour postuler aux relations publiques du Canada. Vous devez soumettre les résultats de l'examen médical, les rapports de casier judiciaire, les lettres de référence professionnelles et les rapports de vérification des antécédents ainsi que votre formulaire de candidature électronique pour Canada PR.
Étape 6 : Attendez que votre candidature électronique soit examinée
Les agents d'immigration canadiens peuvent exiger certains documents supplémentaires pendant que votre demande est en cours d'examen. Par conséquent, il est conseillé de vérifier vos courriers pour des mises à jour ultérieures.
Étape 7 : Recevez la confirmation de résidence permanente
Les demandes de relations publiques dans le cadre du FSWP sont généralement traitées dans un délai de six mois, ce qui en fait l'un des meilleurs programmes d'immigration pour les immigrants.
Étape 8 : Obtenez votre carte RP
Vous pouvez demander votre carte RP dès réception de la confirmation de résidence permanente.
Les frais de candidature au Programme fédéral des travailleurs qualifiés sont de 1365 XNUMX CAD par personne, ainsi que des frais biométriques.
Le tableau ci-dessous présente la répartition des frais de traitement du Programme fédéral des travailleurs qualifiés :
Type de frais | Montant en CAD |
Frais de traitement | $850 |
Frais de droit de résidence permanente | $515 |
Frais biométriques | $85 |
Remarque : Si vous postulez avec votre famille, vous devrez payer des frais supplémentaires de 230 CAD (par personne) ainsi que des frais biométriques de 170 CAD.
Les fonds d'établissement sont les fonds qui décrivent la suffisance économique d'un immigrant. Les candidats au PTFS sans offre valide d'emploi réservé doivent démontrer qu'ils disposent de suffisamment de fonds d'établissement pour être admissibles. L'exigence d'un fonds d'établissement dépend de la taille de la famille du demandeur.
Le tableau ci-dessous indique le montant des fonds d'établissement requis en fonction de la taille de la famille :
Nombre de membres de la famille | Montant requis du fonds de règlement |
1 | CAD 14,690 |
2 | CAD 18,288 |
3 | CAD 22,483 |
4 | CAD 27,297 |
5 | CAD 30,690 |
6 | CAD 34,917 |
7 | CAD 38,875 |
>7 | CAD 3958 (pour chaque membre supplémentaire) |
Remarque : Ces fonds doivent être disponibles pour le transfert et non grevés de dettes ou d'obligations.
Le marché du travail au Canada a besoin de travailleurs qualifiés dans divers secteurs en demande. Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés aide le Canada à recruter des immigrants qualifiés pour répondre aux demandes du marché du travail.
La liste des professions qualifiées considérées comme admissibles au CSWP Canada est répertoriée dans le tableau ci-dessous :
Catégorie TEER | Rôles d'emploi |
TEER 0 | Directeurs de restaurant, directeurs du commerce de détail et de gros, directeurs de la restauration et de l'hébergement |
TEER 1 | Emplois professionnels qui nécessitent un diplôme universitaire, tels que les métiers de l'informatique et du droit, de l'ingénierie et de la construction. |
TEER 2 | Professions exigeant un apprentissage, un diplôme ou un grade collégial, comme les techniciens Web et les technologues de laboratoire médical |
TEER 3 | Professions exigeant un diplôme d'études collégiales, une formation en apprentissage ou moins de 2 ans ou plus de 6 mois de formation en cours d'emploi |
Le score CRS joue un rôle crucial lors de la candidature au FSWP ou à tout autre programme d'immigration. Il est donc important d’améliorer votre score CRS pour augmenter vos chances d’être sélectionné.
Voici quelques façons d'améliorer votre score CRS :
La maîtrise de la langue et l’expérience professionnelle sont les deux facteurs importants qui peuvent contribuer à améliorer votre score CRS. Vous devrez soumettre des documents prouvant votre maîtrise de la langue et votre expérience professionnelle. Maîtriser une langue et avoir une expérience professionnelle pertinente peut augmenter considérablement vos scores CRS.
Vous pouvez demander le FSWP avec votre conjoint pour obtenir des points CRS supplémentaires sous les points de conjoint. Les enfants de moins de 22 ans peuvent être inclus comme personnes à charge lors de la demande de FSWP.
Les parents ne peuvent pas être inclus comme personnes à charge dans le cadre du programme FSWP ou Entrée express. Ils peuvent être parrainés au Canada dans le cadre du programme parents et grands-parents ou du programme super visa une fois que vous avez obtenu le statut de RP ou de citoyenneté canadienne.
Le fait de posséder une offre d’emploi valide d’un employeur canadien peut augmenter considérablement vos chances d’être admissible au PTQF ou au programme Entrée express. Une offre d’emploi réservée approuvée par l’EIMT vous permettra d’obtenir des points supplémentaires dans le cadre du programme Entrée express. Calculateur de points CRS, augmentant ainsi vos chances d'obtenir un ITA pour le RP au Canada.
Il est important de fournir des rapports d'enquête criminelle et des résultats de tests médicaux pour éviter les retards dans votre processus de demande de RP. Après avoir reçu une ITA, vous disposerez d'un délai de 60 jours pour organiser tous les documents requis. Par conséquent, il est conseillé de rassembler le document bien à l'avance, avant même de postuler pour Canada PR.
En tant que cabinet de conseil en immigration n°1 au monde, Y-Axis fournit une assistance impartiale et personnalisée en immigration depuis plus de 25 ans. Notre équipe d’experts en visas et en immigration vous aidera dans les domaines suivants :