Obtenez des conseils gratuits
Les États-Unis comptent quelque 150 universités classées QS, réputées pour leur recherche de pointe, leurs installations de pointe et leurs programmes d'enseignement diversifiés aux tarifs les plus abordables. Les États-Unis sont un vaste pays de 50 États offrant d'innombrables opportunités d'études aux étudiants. Pour un Canadien, étudier aux États-Unis devient plus simple en tenant compte de son budget, de son emplacement idéal, des possibilités d'aide financière et de la proximité de sa famille et de ses amis. Avec un enseignement de classe mondiale et des universités de renom, les États-Unis sont la première destination d'études au monde. Le système éducatif américain offre un apprentissage complet, performant et avancé. Les États-Unis sont également classés au premier rang pour son système éducatif.
Les citoyens canadiens qui prévoient étudier aux États-Unis n'ont pas besoin de visa, mais ils doivent s'inscrire auprès du SEVIS et obtenir un certificat I-20 de l'école américaine qu'ils prévoient fréquenter.
Les États-Unis offrent un mélange exceptionnel d'éducation de classe mondiale, de diversité culturelle et d'opportunités de carrière. Étudier aux États-Unis pour un Canadien, c'est bien plus que décrocher un diplôme. C'est vivre de nouvelles expériences, développer ses compétences et poser les bases d'un avenir prometteur.
Voici quelques raisons d’étudier aux États-Unis :
Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour étudier ou participer à un programme d'échange aux États-Unis. Cependant, les étudiants canadiens doivent obtenir un certificat d'admissibilité I-20 (ou DS-2019) auprès des universités, écoles ou programmes d'échange qu'ils prévoient de suivre.
Les citoyens canadiens et les étudiants résidant au Canada n'ont pas besoin d'un visa étudiant américain ; ils ont besoin de formulaires différents et de frais SEVIS pour étudier aux États-Unis.
Pour des études universitaires au Canada (visa F-1)
Contrairement aux autres étudiants internationaux, les citoyens canadiens et les résidents permanents n’ont pas besoin de demander un visa F-1 auprès d’une ambassade américaine ; les étudiants doivent plutôt obtenir le statut F-1 au point d’entrée en présentant un formulaire I-20 valide.
Pour les programmes d'échange liés aux études et au travail (visa J-1)
En tant que citoyens canadiens ou résidents temporaires, ils n'ont généralement pas besoin d'un visa J-1 pour participer à des programmes d'échanges études-travail aux États-Unis. Ils doivent plutôt demander un formulaire DS-2019 (Certificat d'admissibilité) auprès d'Intuition ou d'un programme.
Pour les études non académiques ou professionnelles (visa M-1)
En tant que citoyen canadien, vous n'êtes pas tenu de demander un visa M-1 pour étudier aux États-Unis, mais vous devez obtenir un formulaire I-20 (certificat d'admissibilité) auprès de l'établissement d'enseignement. À l'inverse, les résidents temporaires du Canada qui envisagent de suivre une formation professionnelle ou non académique doivent demander un visa M-1.
Pour les Canadiens, il existe deux types de formulaires qui doivent être soumis avec le visa étudiant américain pour étudier aux États-Unis :
Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures universités aux États-Unis pour les Canadiens :
Université |
Taux d'acceptation des étudiants internationaux |
Université de New York |
12.80% |
Université du Nord-Est |
20.50% |
L'Université de Columbia |
3.67% |
University of Southern California |
12% |
Arizona State University |
88.40% |
Université de l'Illinois à Urbana Champaign |
63% |
Université de Californie à San Diego (UCSD) |
38% |
L'Université de Boston |
20% |
Purdue University |
67.20% |
Université de Californie à Los Angeles (UCLA) |
9% |
Un candidat doit remplir les critères d'éligibilité pour demander un visa étudiant américain :
Pour demander un visa étudiant américain, le demandeur doit fournir les documents requis :
Les citoyens canadiens ou les résidents temporaires n'ont pas besoin de visa étudiant américain. Ils doivent plutôt remplir un formulaire d'admissibilité pour prouver qu'ils peuvent séjourner aux États-Unis. Voici les étapes à suivre pour étudier aux États-Unis depuis le Canada :
Étape 1 : Sécurisez votre formulaire I-20 ou DS-2019
Étape 2 : Remplissez correctement le formulaire de candidature
Étape 3 : Payer les frais SEVIS
Étape 4 : Trier les documents requis
Étape 5 : Demander le statut de visa au port
Pour un visa étudiant américain (F-1) en provenance du Canada, les candidats doivent payer des frais de dossier (DS-160) et des frais SEVIS de 350 $, pour un coût total d'environ 535 $.
En tant que citoyen canadien, vous ne demandez pas de visa F-1 auprès d'une ambassade américaine ; vous demandez plutôt le statut F-1 au port d'entrée, ce qui peut prendre quelques jours à quelques semaines à traiter.
En tant qu'étudiant canadien étudiant aux États-Unis, un candidat peut travailler aux États-Unis via deux programmes :
Tout étudiant international étudiant aux États-Unis souhaite travailler aux États-Unis grâce à un visa de travail post-études. Ce visa est essentiel pour les étudiants qui poursuivent des études supérieures aux États-Unis. Les citoyens canadiens peuvent travailler hors campus pour suivre une formation pratique facultative (OPT). Un titulaire de visa F1 ne peut postuler qu'à une formation pratique facultative (OPT), qui permet aux étudiants internationaux de séjourner et de travailler aux États-Unis pendant 12 mois dans le cadre de leur diplôme. Les diplômés en STEM peuvent prolonger leur visa de travail post-études jusqu'à 36 mois.
Il existe deux types de formation pratique facultative (OPT) :
Remarque : L'emploi obtenu après l'obtention de votre diplôme doit obligatoirement être lié à votre domaine d'études. Les étudiants internationaux disposent de 90 jours pour trouver un emploi après l'obtention de leur diplôme.
Conditions d'admissibilité à la formation pratique facultative (OPT)
Diplômes disponibles pour quelques diplômes liés aux STEM valables pour une extension OPT
Le visa H-1B est un visa de non-immigrant qui permet à un employeur américain d'embaucher des professionnels qualifiés dans des professions spécialisées exigeant un baccalauréat ou un diplôme supérieur. Pour les Canadiens en quête d'un emploi après leurs études aux États-Unis, le visa H-1B permet d'accéder à un emploi temporaire dans des professions spécialisées exigeant un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Pour demander un visa H-1B, le demandeur doit remplir les conditions d'éligibilité pour l'employeur et l'employé :
Pour l'employeur
Pour l'employé
Le visa TN de l'ALENA (aujourd'hui AEUMC) permet aux citoyens canadiens et mexicains de travailler temporairement aux États-Unis pour des postes professionnels spécifiques. Un visa commercial ALENA (TN) est requis pour travailler aux États-Unis pour un emploi préétabli. Il atteste des qualifications requises pour la profession, avec possibilité de prolongation tant que le statut temporaire est maintenu.
Conditions d'admissibilité pour présenter une demande d'adhésion à l'ALENA
Y-Axis est le cabinet de conseil n° 1 mondial en matière de visas et d'immigration à l'étranger. Depuis plus de 25 ans, nous offrons des conseils impartiaux et personnalisés en matière d'immigration. Notre équipe d'experts en visas et en immigration est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous aider à prendre une décision éclairée avant de vous lancer dans vos études aux États-Unis. Nos services irréprochables comprennent :