Le Yukon, le plus petit territoire du Canada et le plus à l'ouest, se targue d'avoir l'un des taux de chômage les plus bas du pays de la feuille d'érable. Le territoire dispose de ressources naturelles abondantes, d'un système de transport avancé, d'une économie robuste et d'une population locale accueillante. Le nom du territoire est dérivé d'un mot autochtone, « Yu-kun-ah », qui signifie « Grand fleuve », en référence au fleuve Yukon. Bien qu'il y ait beaucoup de terres disponibles, la population du Yukon n'est que d'environ 35,000 XNUMX personnes, ce qui rend le territoire moins peuplé.
Les avantages de choisir le Yukon comme destination d’immigration comprennent :
Le Yukon compte de nombreux postes vacants dans divers secteurs, notamment dans les secteurs minier et touristique. Le territoire a un besoin urgent de main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins du marché du travail de la province. Le gouvernement du Yukon souhaite inviter des professionnels étrangers qualifiés par l'intermédiaire du Programme des candidats de la province du Yukon, officiellement appelé Programme des candidats du Yukon.
Le Programme des candidats du Yukon (PCY) fait partie des programmes des candidats des provinces canadiennes qui visent à attirer des travailleurs qualifiés étrangers pour combler les lacunes du marché du travail du territoire. Le PCY désigne des travailleurs qualifiés ayant le potentiel de contribuer au développement économique du territoire.
Le programme accepte les candidats résidant au Canada ou à l’extérieur du Canada. Le territoire organise des tirages au sort pour identifier et nommer des talents étrangers dont le marché du travail et l’économie du territoire pourraient bénéficier. Les immigrants qui se qualifient dans le cadre du programme YNP peuvent travailler et s’établir sur le territoire en tant que résidents permanents du Canada.
Le programme des candidats du Yukon propose quatre volets principaux. Chaque programme d'immigration vise à inviter un groupe spécifique d'immigrants et les conditions d'admissibilité diffèrent pour chacun. Certains volets sont ensuite divisés en sous-volets qui se concentrent sur un groupe particulier d'immigrants associés à un poste ou à un secteur professionnel précis.
Les professionnels qualifiés désireux de travailler et de s’installer au Yukon peuvent présenter une demande de PNJ dans le cadre de l’un des volets mentionnés ci-dessous :
Le volet à choisir pour la candidature est déterminé par la Classification nationale des professions (CNP) du poste auquel vous êtes associé. Cependant, depuis l'introduction des catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités (TEER) en 2022, le gouvernement du Canada utilise la catégorie TEER pour déterminer le volet des candidats.
Les candidats dont les postes sont répertoriés sous TEER 0, 1, 2 ou 3 doivent postuler pour le volet Travailleurs qualifiés et le volet Entrée express. Les candidats associés aux professions TEER 4 ou 5 doivent postuler dans le cadre du volet Travailleurs à impact critique.
Le Programme des candidats du Yukon permet aux travailleurs et aux employeurs de présenter une demande. Les travailleurs étrangers peuvent présenter une demande pour travailler et s’établir sur le territoire, mais les employeurs doivent présenter une demande s’ils souhaitent embaucher des travailleurs étrangers pour un poste qui n’est pas disponible localement. Les employeurs désireux de désigner un travailleur qualifié peuvent présenter une demande au volet Travailleur qualifié ou Entrée express.
Les employeurs peuvent utiliser le système Entrée express du Yukon pour travailler ou recruter des travailleurs qualifiés pour le territoire du Yukon. Ce volet est aligné sur le système fédéral Entrée express géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs qualifiés étrangers par le biais de ce volet uniquement si le poste pour lequel ils embauchent est répertorié dans la catégorie TEER 0, 1, 2 ou 3.
En tant que travailleur qualifié, vous seriez admissible à la sélection dans cette catégorie si :
Les employeurs qui souhaitent recruter des travailleurs étrangers peuvent utiliser la banque d'emplois du Canada ou le bassin de candidats d'Entrée express pour rechercher des candidats appropriés. En tant qu'employeur, vous devez démontrer qu'aucun candidat local n'est disponible pour le poste pour lequel vous souhaitez recruter. L'employeur et le travailleur doivent remplir le formulaire de demande d'Entrée express du Yukon pour la suite des procédures.
Une fois la nomination initiée par l'employeur, le travailleur qualifié doit accepter la nomination dans le délai imparti et soumettre son numéro de profil Entrée express et sa validation de demandeur d'emploi ainsi que les autres documents requis.
Voici les documents à soumettre par un travailleur qualifié qui a reçu une nomination YEE :
Les demandes du volet Entrée express du Yukon sont généralement traitées dans un délai de 8 à 10 semaines et les candidats reçoivent leur RP dans les 6 mois suivant leur demande.
Le volet des travailleurs qualifiés du YNP vise à inviter les travailleurs étrangers qualifiés dont les postes sont répertoriés dans les catégories TEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP, mais qui n'ont pas de profil Entrée express. Les employeurs souhaitant recruter des travailleurs étrangers pour des postes qui relèvent des catégories TEER mentionnées ci-dessus peuvent présenter une demande dans le cadre de ce volet.
En tant que travailleur qualifié, vous seriez admissible à une nomination dans le cadre de ce volet si vous répondez aux exigences minimales détaillées dans le tableau ci-dessous :
Postes de travail TEER 0 et 1 | Postes de travail TEER 2 et 3 |
Au moins 12 mois d'expérience de travail à temps plein | Au moins 12 mois d'expérience de travail à temps plein |
Niveau de compétence linguistique minimum de CLB 5 ou équivalent | Niveau de compétence linguistique minimum de CLB 6 ou équivalent |
Diplôme d’études secondaires ou équivalent selon les normes canadiennes | Diplôme d’études secondaires ou équivalent selon les normes canadiennes |
Études supérieures requises pour le poste spécifique | Études supérieures requises pour le poste spécifique |
Voici les documents que doivent soumettre les travailleurs qualifiés qui reçoivent une nomination dans le cadre de ce volet :
Les demandes de travailleurs qualifiés dans le cadre du programme YNP peuvent être soumises tout au long de l'année et sont généralement traitées dans un délai de 12 à 14 semaines à compter de la date de soumission d'une demande complète. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous serez informé de la décision une fois la demande examinée et vérifiée. Avec un permis de travail valide et un statut de résident temporaire, vous pouvez continuer à travailler et conserver votre statut de travailleur étranger pendant le traitement de votre demande.
Le volet des travailleurs à impact critique est conçu pour inviter des travailleurs qualifiés dont les postes sont répertoriés dans les catégories TEER 4 ou 5. Les employeurs du Yukon qui recherchent des travailleurs qualifiés étrangers pour un poste dans les catégories mentionnées ci-dessus peuvent présenter une demande pour ce volet.
En tant que travailleur qualifié, vous seriez admissible à une nomination dans le cadre de ce volet si vous :
Voici les documents que doivent soumettre les travailleurs qualifiés qui reçoivent une nomination dans le cadre de ce volet :
Le délai de traitement des demandes de travailleurs à impact critique est d'environ 12 à 14 semaines. Le YNP examinera votre demande et vous informera de sa décision dans ce délai. Les demandes complétées ne sont prises en compte que pour examen, tandis que les demandes incomplètes sont rejetées à cette étape. Les demandes de travailleurs à impact critique sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les titulaires d'un permis de travail valide ayant le statut de résident temporaire peuvent continuer à travailler pendant que leur demande est en cours de traitement.
Le Yukon Community Program (YCP) a été lancé par le YNP en janvier 2020 pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers au Yukon. Le programme s'appelait auparavant Yukon Community Pilot Program. Le YCP vise à offrir aux employeurs du Yukon la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins d'emploi saisonnier du territoire.
L’objectif principal de ce programme est de retenir les travailleurs et de faciliter la croissance économique des collectivités situées à l’extérieur de Whitehorse, mais les employeurs de Whitehorse sont également admissibles à présenter une demande. Le programme a été lancé dans le but de développer un marché du travail viable à l’extérieur de Whitehorse avec une main-d’œuvre désireuse de travailler et de s’installer dans une collectivité admissible. Le programme YCP vise à inviter les petites et moyennes entreprises communautaires du Yukon qui ne seraient généralement pas admissibles aux autres volets du programme des candidats du Yukon.
Le programme communautaire du Yukon est conçu pour les employeurs de :
Vous seriez admissible à présenter une demande au Programme communautaire du Yukon si :
Les documents requis pour postuler au YCP sont énumérés ci-dessous :
Le délai de traitement des demandes du programme communautaire du Yukon est d'environ 6 mois et vise à accélérer le traitement afin de faciliter l'immigration et la rétention des travailleurs.
Le Yukon invite les entrepreneurs étrangers qualifiés qui souhaitent s'installer au Yukon et y diriger leur propre entreprise. Le Programme de nomination des entreprises du Yukon vise à inviter les propriétaires d'entreprises admissibles qui seraient en mesure de contribuer au développement économique de la province en vendant leurs produits ou services.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous seriez admissible à ce programme si vous :
Votre entreprise serait admissible au programme si elle est :
Voici les étapes à suivre pour postuler au YBNP :
Étape 1: Remplissez le formulaire de demande
Étape 2: Rassemblez les documents requis
Étape 3: Soumettez le formulaire de demande accompagné du formulaire de représentant IMM 5676
Étape 4: Attendre une décision
Vous serez informé de la décision concernant votre demande dans un délai de 12 à 14 semaines. Les candidats retenus seront intégrés à un bassin de candidats pendant 6 mois, parmi lesquels les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien en personne pour démontrer leur plan d'affaires. Si votre plan d'affaires est approuvé, vous recevrez un permis de travail de 2 ans et une chance de demander la résidence permanente.
Les différents volets du Programme des candidats du Yukon ont des critères d’admissibilité différents. Cependant, certains critères d’admissibilité sont communs à tous les volets. Dans la plupart des cas, les employeurs du Yukon qui souhaitent embaucher des talents étrangers doivent présenter une demande dans le cadre du volet en fonction de leurs besoins. Les travailleurs ne peuvent pas présenter de demande pour eux-mêmes.
Toutefois, en tant que travailleur qualifié, vous serez admissible au Programme des candidats du Yukon si vous :
Voici les documents requis pour le Programme des candidats du Yukon :
Exigences salariales
Les employeurs qui recrutent des travailleurs étrangers via YNP doivent s'assurer que :
Le programme des candidats du Yukon traite généralement les demandes dans un délai de 8 à 14 semaines. Toutefois, le délai de traitement varie en fonction du volet dans lequel vous avez présenté votre demande. Aucuns frais de traitement ne sont facturés aux candidats au programme des candidats du Yukon.
Une fois que vous avez reçu un certificat de nomination du YNP, vous devez demander la RP canadienne dans le délai qui vous est imparti.
Postuler pour RP Canada implique un processus simple en trois étapes mentionné ci-dessous :
Étape 1: Rassemblez les documents requis selon la liste de contrôle
Étape 2: Remplissez le formulaire de demande de RP
Étape 3: Effectuer le paiement des frais
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez les éléments suivants de la part d'IRCC :
Votre demande de PNJ peut être rejetée ou annulée pour certaines raisons. Le PNJ vous informera des motifs de rejet par lettre ou par courrier. Vous pourrez présenter une nouvelle demande une fois que vous aurez corrigé les erreurs dans la demande que vous avez soumise précédemment.
Erreurs courantes à éviter dans le cadre du Programme des candidats du Yukon
Vous devez éviter de commettre les erreurs suivantes pour le Programme des candidats du Yukon :
Y-Axis, le cabinet de conseil en immigration international numéro 1 au monde, fournit des services d'immigration impartiaux à chaque client. Notre équipe d'experts en visas et en immigration vous fournira une assistance étape par étape pour vous aider à migrer et à vous installer dans la destination de vos rêves. Les services que nous proposons comprennent :
Découvrez ce que les citoyens du monde ont à dire sur l'axe Y pour façonner leur avenir