Terre-Neuve-et-Labrador, l'une des dix nouvelles provinces du Canada, a rejoint la fédération canadienne en 1949. Cette province insulaire était auparavant connue sous le nom de « newfoundelande » et comprend l'île de Terre-Neuve et le secteur continental plus vaste du Labrador. La province est composée de 9 régions distinctes, et St. Johns en est la capitale. Les autres villes importantes de la province sont Mount Pearl, Corner Brook, Torbay, Gander, Paradise et Happy Valley-Goose Bay.
Avec un littoral découpé et battu par les vagues qui s'étend sur 23,200 XNUMX km, la province est l'un des principaux producteurs de poissons. La situation stratégique de l'île sur l'Atlantique a fait de la province un lieu important pour la défense, les communications et les transports. Ce sont là quelques-uns des facteurs qui attirent les immigrants à travailler et à s'installer dans cette province canadienne.
Les avantages de migrer vers Terre-Neuve-et-Labrador comprennent :
La province invite les travailleurs qualifiés étrangers principalement par l’intermédiaire de deux programmes d’immigration. Les immigrants qualifiés étrangers désireux de travailler et de s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador en tant que résidents permanents du Canada peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ou du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
Les immigrants qui envisagent de migrer vers Terre-Neuve-et-Labrador peuvent profiter de l'une des voies d'immigration offertes par la province. L'une de ces voies est le Programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (NLPNP), par lequel la province désigne des immigrants qualifiés en fonction des besoins du marché du travail de la province. Les candidats qui répondent aux exigences spécifiques du marché du travail de la province sont désignés pour s'établir dans la province en tant que résidents permanents du Canada (RP).
Le NLPNP est une excellente voie d'immigration économique pour les diplômés internationaux, les professionnels qualifiés et les entrepreneurs qui souhaitent s'établir de façon permanente à Terre-Neuve-et-Labrador avec leur famille. Il facilite le programme d'immigration pour les professionnels qualifiés qui peuvent contribuer au développement de l'économie provinciale en comblant les lacunes du marché du travail de la province. Le programme offre également une assistance aux candidats par l'intermédiaire des agents de développement du programme d'immigration.
Le NLPNP et tous les autres programmes PNP organisés dans les provinces canadiennes visent à répondre aux demandes spécifiques du marché du travail de chaque province et à garantir que la population immigrante soit répartie de manière égale dans tout le Canada. Conformément à l'accord avec IRCC, Terre-Neuve-et-Labrador peut désigner jusqu'à 1050 XNUMX candidats pour postuler RP Canada et s’installer définitivement dans la province.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador offre les volets suivants dans le cadre du NLNP :
On estime que « l’immigration est un élément clé de la croissance économique et du marché du travail, et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’est engagé à faire sa part pour accroître l’immigration dans la province ». Les candidats qui remplissent les conditions requises pour l’un des volets mentionnés ci-dessus sont admissibles à présenter une demande de RP au Canada après avoir reçu un certificat de nomination. Les candidats peuvent utiliser ce certificat lors du dépôt de leur formulaire de demande de RP au Canada.
Le programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador est lié au système fédéral Entrée express par le biais du volet Travailleurs qualifiés Entrée express du programme. Comme son nom l'indique, ce volet vise à inviter des travailleurs qualifiés qui ont un profil Entrée express actif et valide.
Les travailleurs qualifiés qui répondent aux exigences particulières de la main-d'œuvre de Terre-Neuve-et-Labrador sont désignés par la province dans le cadre de ce volet. Les candidats désignés obtiennent 600 points supplémentaires selon le système de classement global (SCG), ce qui augmente leurs chances de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD) lors du prochain tirage d'Entrée express.
Vous seriez admissible à présenter une demande pour le volet Travailleurs qualifiés du NLPNP si vous :
Voici les documents requis pour la catégorie des travailleurs qualifiés d’Entrée express :
Remarque : Tous les documents fournis doivent être en anglais ou en français.
Voici les étapes à suivre pour postuler à la catégorie des travailleurs qualifiés Entrée express du NLPNP :
Étape 1: Entrez dans le bassin de candidats d'Entrée express
Étape 2: Remplissez le formulaire de demande NLPNP avec votre numéro de profil Entrée express et votre code de validation de demandeur d'emploi
Étape 3: Organiser les documents requis
Étape 4: Attendez votre nomination
Étape 5: Attendez votre ITA après avoir reçu une nomination NLPNP
Le délai de traitement pour le programme NLPNP Express Entry Skilled Worker est de 25 jours à 6 mois et des frais de dossier de 250 CAD sont facturés aux candidats.
Les candidats qui reçoivent une nomination du NLPNP doivent informer l’agent d’immigration provincial en cas de :
Une fois que vous avez soumis votre demande de travailleur qualifié NLPNP Express Entry, le Bureau de l'immigration et du multiculturalisme (OIM) l'examine et la vérifie et vise à vous informer de sa décision dans les 25 jours ouvrables.
Le volet Travailleurs qualifiés de Terre-Neuve-et-Labrador vise à inviter des ressortissants étrangers possédant les compétences nécessaires pour contribuer aux besoins du marché du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Les candidats possédant une offre d'emploi valide d'un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador et un permis de travail canadien valide peuvent présenter une demande dans le cadre de ce volet.
Vous seriez admissible à présenter une demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés de Terre-Neuve-et-Labrador si vous :
Voici les documents requis pour la catégorie des travailleurs qualifiés de Terre-Neuve-et-Labrador :
Voici les étapes à suivre pour présenter une demande au volet des travailleurs qualifiés de Terre-Neuve-et-Labrador :
Étape 1:Obtenez une offre d'emploi d'un employeur à Terre-Neuve-et-Labrador
Étape 2: Remplissez le formulaire de demande de travailleur qualifié de Terre-Neuve-et-Labrador
Étape 3: Rassemblez les documents requis
Étape 4: Attendez votre nomination
Étape 5: Soumettre une demande de permis de travail
Étape 6: Faire une demande de résidence permanente
Étape 7: Travailler et s'installer à Terre-Neuve-et-Labrador
Une fois que le Bureau de l'immigration et du multiculturalisme (BIM) reçoit un formulaire de demande complet, la demande est confiée à un agent d'immigration provincial pour examen et vérification des documents. Si la demande est acceptée, l'autorité déléguée prendra une décision finale. Le BIM vous informera de sa décision dans les 25 jours ouvrables.
Les demandes de travailleurs qualifiés du NLPNP sont généralement traitées dans un délai de 25 à 30 jours ouvrables. Aucun frais n'est facturé pour postuler à la catégorie des travailleurs qualifiés du NLPNP.
Le volet des diplômés internationaux du NLPNP vise à nommer des diplômés internationaux récents d'établissements postsecondaires admissibles de la province ou du Canada. Les étudiants qui ont un permis de travail postuniversitaire (PTPD) ou qui ont un emploi ou une offre d'emploi d'un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador lié à leur domaine d'études peuvent présenter une demande pour le volet des diplômés internationaux du NLPNP.
Vous seriez admissible à postuler au programme de diplômés internationaux du NLPNP si vous :
Voici les documents requis pour le programme d'études supérieures internationales du NLPNP :
Vous pouvez postuler au diplôme international NLPNP en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :
Étape 1: Obtenez une offre d’emploi d’un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador
Étape 2: vérifiez si vous répondez aux exigences du domaine d'études
Étape 3: Remplissez le formulaire de demande NLPNP
Étape 4: Soumettez la demande NLPNP accompagnée des documents requis
Étape 5: Attendez votre nomination
Étape 6: Demander un RP et un permis de travail (si nécessaire)
Étape 7:S'installer à Terre-Neuve-et-Labrador en tant que résident permanent canadien
Le délai de traitement des demandes de diplômes internationaux du NLPNP est d'environ 25 à 30 jours ouvrables. Aucun frais de dossier n'est facturé pour les demandes de diplômes internationaux du NLPNP.
La catégorie Entrepreneur international du NLPNP est conçue pour inviter les entrepreneurs internationaux qui envisagent de créer, d’acheter ou de cogérer une entreprise à Terre-Neuve-et-Labrador.
Vous seriez admissible à postuler pour la catégorie Entrepreneur international du NLPNP si vous :
Voici les documents requis pour la catégorie Entrepreneur international du NLPNP :
Voici les étapes à suivre pour postuler à la catégorie Entrepreneur international du NLPNP :
Étape 1: Vérifiez votre éligibilité à la catégorie Entrepreneur international du NLPNP
Étape 2: Lancer une manifestation d'intérêt (EOI)
Étape 3: Attendez une invitation à postuler (ITA)
Étape 4: Remplissez le formulaire de demande accompagné des pièces justificatives
Étape 5: Effectuer le paiement des frais
Étape 6: Attendre une décision
Étape 7: S'installer définitivement à Terre-Neuve-et-Labrador
Le délai de traitement des demandes de la catégorie Entrepreneur international du NLPNP dépend en fait du temps nécessaire à la vérification des documents que vous avez soumis. Les frais de demande pour la catégorie Entrepreneur international du NLPNP sont de 1000 XNUMX $ CA.
Le programme Entrepreneur diplômé international du NLPNP vise à inviter des entrepreneurs internationaux diplômés d'un établissement postsecondaire de Terre-Neuve-et-Labrador et désireux de créer, d'acheter ou de gérer une entreprise dans la province.
Vous seriez admissible à postuler au programme NLPNP International Graduate Entrepreneur si vous :
Voici les documents nécessaires pour postuler à la catégorie Entrepreneur diplômé international du NLPNP :
Vous pouvez postuler au programme NLPNP International Graduate Entrepreneur en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :
Étape 1: Soumettre une manifestation d'intérêt
Étape 2: Attendez qu’une invitation à postuler (ITA) soit émise
Étape 3: Participez à un entretien en personne pour discuter de votre plan de continuité des activités
Étape 4: Postuler pour PR
Étape 5: Attendre une décision
Étape 6: S'installer définitivement dans la province
Le délai de traitement des demandes de la catégorie Entrepreneur diplômé international du PNPLP dépend en fait du temps nécessaire à la vérification des documents que vous avez soumis. Aucun frais de demande provincial n'est exigé pour les demandes de la catégorie Entrepreneur diplômé international du PNPLP. Cependant, les candidats pourraient devoir payer pour acquérir et préparer les documents conformément à la liste de contrôle fournie.
Les travailleurs qualifiés désireux de travailler et de s’établir à Terre-Neuve-et-Labrador peuvent également migrer par l’intermédiaire du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) est conçu pour inviter les immigrants désireux de s’établir dans l’une des quatre provinces atlantiques du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme permet aux employeurs locaux de recruter et de retenir des talents étrangers dans les quatre provinces atlantiques.
Terre-Neuve-et-Labrador participe au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, qui offre la résidence permanente aux travailleurs qualifiés admissibles qui ont une offre d’emploi valide dans la province. Les employeurs de la province peuvent utiliser ce programme pour embaucher des candidats qui combleraient des postes vacants à Terre-Neuve-et-Labrador.
Vous seriez admissible à présenter une demande pour l'AIP NL si vous :
Voici les documents nécessaires pour postuler à l'AIP NL :
Le tableau ci-dessous indique le montant des fonds d’établissement requis pour présenter une demande au Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) :
Nombre de membres de la famille (même s'ils ne sont pas inclus dans la demande) | Fonds nécessaires |
1 | $3,303 |
2 | $4,112 |
3 | $5,055 |
4 | $6,138 |
5 | $6,962 |
6 | $7,852 |
7 ou plus | $8,742 |
Chaque membre supplémentaire de la famille | $890 |
Vous pouvez postuler à l'AIP NL en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :
Étape 1:Obtenez une offre d'emploi qui répond aux exigences du PAA et du marché du travail provincial
Étape 2: Envoyez votre plan de règlement à votre employeur
Étape 3: Attendez votre certificat d’approbation provinciale
Étape 4: Postuler pour PR
Étape 5: Attendre une décision
Les demandes d'AIP sont généralement traitées dans un délai de 7 mois, sans compter le temps accordé pour télécharger vos données biométriques. Les frais de traitement d'une demande d'AIP sont de 1,525 XNUMX $ CA.
Le NLPNP utilise un système de points pour évaluer l'admissibilité et nommer les candidats au programme. Terre-Neuve-et-Labrador a sa propre grille d'évaluation par points, grâce à laquelle la province attribue des points à chaque candidat au NLPNP. Les candidats doivent obtenir un minimum de 67 points sur 100 sur la grille d'évaluation par points du NLPNP.
La grille d'évaluation des points NLPNP est basée sur les facteurs suivants :
Le tableau ci-dessous présente la répartition complète de la grille d'évaluation des points du NLPNP :
GRILLE D'ÉVALUATION DES POINTS FACTEUR I : INDICATEURS DE RÉUSSITE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL | |
FACTEUR I (A) : ÉDUCATION ET FORMATION | |
Maîtrise ou doctorat; OU | 28 |
Diplôme universitaire nécessitant au moins trois années d'études à temps plein OU | 23 |
Certification professionnelle équivalente au statut de compagnon à Terre-Neuve-et-Labrador (ce titre doit être approuvé par le ministère de l'Éducation supérieure et des Compétences); OU | 23 |
Diplôme, diplôme ou certificat nécessitant au moins deux années d'études postsecondaires à temps plein ou un certificat équivalent; OU | 18 |
Diplôme, diplôme ou certificat nécessitant au moins une année d'études postsecondaires à temps plein ou certificat équivalent à un certificat de métier | 15 |
FACTEUR I (B) : EXPÉRIENCE DE TRAVAIL QUALIFIÉE | |
(A) EXPÉRIENCE DE TRAVAIL AU COURS DES CINQ ANNÉES LES PLUS RÉCENTES AVANT LA DEMANDE | |
5 ans | 15 |
4 ans | 12 |
3 ans | 9 |
2 ans | 6 |
1 an | 3 |
(B) EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AU COURS DE LA PÉRIODE DE SIX À DIX ANS PRÉCÉDANT LA DEMANDE | |
5 ans | 7 |
4 ans | 6 |
3 ans | 5 |
2 ans | 4 |
1 an | 2 |
FACTEUR I (C) : CAPACITÉ LINGUISTIQUE | |
Première langue | |
NCLC 8 et plus | 27 |
CLB 7 | 23 |
CLB 6 | 21 |
CLB 5 | 19 |
FACTEUR I (D) : ÂGE | |
0 | |
18-21 ans | 8 |
22-33 ans | 12 |
34-45 ans | 10 |
46-50 ans | 8 |
> Années 50 | 0 |
FACTEUR II : CONNEXION AU MARCHÉ DU TRAVAIL et ADAPTABILITÉ | |
Parent proche à Terre-Neuve-et-Labrador (le demandeur ou le conjoint qui l’accompagne a un parent proche qui est un citoyen canadien ou un résident permanent résidant à Terre-Neuve-et-Labrador – comprend : parent, frère, sœur, grand-parent, tante, oncle, nièce, neveu, cousin et membres de la belle-famille ou beaux-parents issus des mêmes relations). | 7 |
Expérience de travail antérieure à Terre-Neuve-et-Labrador (le demandeur a travaillé à Terre-Neuve-et-Labrador pendant au moins douze mois au cours des cinq dernières années avec un permis de travail valide). | 3 |
Expérience étudiante antérieure à Terre-Neuve-et-Labrador (le demandeur a étudié dans un établissement d’enseignement reconnu de Terre-Neuve-et-Labrador pendant au moins une année universitaire à temps plein avec un permis d’études valide). | 3 |
TOTAL MAXIMUM DE POINTS - FACTEUR I et II 100 | 100 |
Le tableau ci-dessous présente les détails des délais de traitement et des frais pour chaque flux NLPNP :
Flux d'immigration du NLPNP | Temps de traitement | Frais (en CAD) |
NLPNP Entrée express Travailleur qualifié | Jours 25 en mois 6 | CAD 250 |
Travailleur qualifié de Terre-Neuve-et-Labrador | 25-30 jours ouvrables | Pas de frais |
Diplômée internationale du PNLNP | 25 à 30 jours ouvrés | Pas de frais |
Entrepreneur international NLPNP | 25 à 30 jours ouvrés | CAD 1000 |
Entrepreneur diplômé international NLPNP | 25 à 30 jours ouvrés | Pas de frais |
Une fois que vous avez reçu une nomination provinciale du NLPNP, vous devez présenter une demande de résidence permanente au Canada auprès d'IRCC. Les étapes à suivre pour présenter une demande de résidence permanente au Canada sont énumérées ci-dessous :
Étape 1: Classez tous les documents selon la liste de contrôle
Étape 2: Remplissez le formulaire de demande de RP Canada
Étape 3: Demander un permis de résidence permanente au Canada avec les documents justificatifs
Étape 4: Effectuer le paiement des frais
L'IRCC émettra les documents suivants une fois le paiement de vos frais effectué :
Si vous ne recevez pas de nomination NLPNP en raison de votre inéligibilité, vous pouvez présenter une nouvelle demande après avoir rempli les conditions spécifiques. L'OIM vous informera des raisons de votre rejet.
Erreurs courantes à éviter lors de la candidature au NLPNP
Votre demande PNP peut être rejetée en raison des erreurs suivantes :
Y-Axis, le cabinet de conseil en immigration international numéro 1 au monde, fournit des services d'immigration impartiaux à chaque client. Notre équipe d'experts en visas et en immigration vous fournira une assistance étape par étape pour vous aider à migrer et à vous installer dans la destination de vos rêves. Les services que nous proposons comprennent :
Découvrez ce que les citoyens du monde ont à dire sur l'axe Y pour façonner leur avenir