Le Canada se classe régulièrement parmi les dix premiers pays où les immigrants s'installent. Le pays accueille toujours la population immigrante et leur offre le statut de résident permanent (RP). Le Canada facilite également l'immigration en permettant aux titulaires de RP admissibles de devenir citoyens canadiens. La citoyenneté canadienne sous serment est offerte aux personnes admissibles qui ont satisfait aux exigences légales pour être citoyennes. La citoyenneté au Canada peut être acquise soit par naissance, soit par naturalisation.
Citoyenneté de naissance : Les enfants nés au Canada d'au moins un parent canadien deviennent citoyens canadiens par naissance.
Citoyens par naturalisation : Les immigrants légaux qui migrent au Canada et se conforment à toutes les exigences peuvent acquérir la citoyenneté canadienne par naturalisation.
Les immigrants ont hâte d'obtenir la citoyenneté au Canada car elle offre plusieurs avantages au titulaire. Voici les avantages de la citoyenneté canadienne :
Vous seriez admissible à devenir citoyen canadien si vous :
Il peut y avoir des exigences supplémentaires en fonction de la situation individuelle. Les exigences supplémentaires peuvent s’appliquer si vous êtes :
Les titulaires canadiens de RP qui demandent la citoyenneté au Canada doivent satisfaire aux exigences de résidence spécifiées par IRCC. Avant de postuler, les demandeurs de citoyenneté canadienne doivent avoir été physiquement présents au Canada pendant au moins 1095 3 jours ou 5 ans au cours des XNUMX dernières années. Cependant, l'IRCC autorise certaines exceptions lorsque le temps passé à l'extérieur du Canada ou le temps passé au Canada avant de devenir titulaire d'un RP compte également dans l'exigence de résidence pour la citoyenneté canadienne.
Voici les exceptions autorisées pour les demandes de citoyenneté :
Les immigrants sont tenus de satisfaire aux exigences de résidence même pour conserver leur statut de résidents permanents. RP Canada Les titulaires doivent résider au Canada pendant au moins 730 jours au cours des 5 dernières années. Les titulaires de RP qui ont satisfait à l'exigence de résidence de 730 jours sont admissibles à présenter une demande de citoyenneté au Canada. Les titulaires de RP au Canada sont autorisés à entrer et à sortir du Canada à tout moment avec un visa RP valide. Toutefois, certaines exceptions sont autorisées lorsque le temps passé à l'extérieur du Canada compte également pour l'exigence de résidence pour les titulaires de RP.
Voici les exceptions autorisées pour les résidents permanents du Canada :
En plus de satisfaire aux exigences de résidence, les immigrants doivent également être tenus de déclarer leurs impôts au Canada. Les demandeurs de citoyenneté peuvent être tenus de déclarer leurs impôts pendant au moins 3 ans au cours des 5 années précédant la date de votre demande. Les exigences en matière de déclaration de revenus peuvent varier en fonction de votre séjour au Canada. Les titulaires de RP souhaitant demander la citoyenneté canadienne doivent avoir déclaré leurs impôts sur le revenu en totalité ou en partie au cours de 3 années d'imposition au cours des 5 années précédant la date de leur demande de citoyenneté.
Les candidats à la citoyenneté canadienne doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais ou du français pour être éligibles. Selon les lignes directrices fournies par IRCC, « une connaissance adéquate de l'une ou l'autre de ses langues officielles » pourrait être prouvée si le candidat peut :
Les candidats âgés de moins de 18 à 54 ans doivent soumettre une preuve de compétence linguistique avec leur demande de citoyenneté.
Voici les résultats des tests de compétence linguistique courants qui peuvent être soumis pour prouver votre compétence linguistique pour le serment de citoyenneté canadienne :
Les candidats devront se présenter à un entretien avec un agent d'immigration, qui évaluera leur capacité verbale.
Les étapes à suivre pour demander le serment de citoyenneté canadienne sont énumérées ci-dessous :
Étape 1 : Vérifiez si vous êtes éligible
En tant que titulaire d'un RP canadien, vous seriez admissible au serment de citoyenneté canadienne si vous :
Étape 2 : Évaluez depuis combien de temps vous êtes au Canada
Vous devrez fournir le décompte du temps de présence physique au Canada. IRCC fournit un calculateur en ligne pour aider les candidats à calculer depuis combien de temps ils sont au Canada. L'imprimé des résultats doit être soumis avec votre formulaire de demande de citoyenneté. Des erreurs de calcul peuvent entraîner des retards, voire le rejet de votre candidature.
Étape 3 : Organisez tous les documents requis
Les documents suivants doivent être soumis avec votre formulaire de demande de citoyenneté :
Remarque : Tous les documents fournis doivent être en français ou en anglais
Étape 4 : Remplissez votre formulaire de candidature
Vous pouvez remplir le formulaire de demande de citoyenneté canadienne hors ligne ou en ligne sur le site officiel d'IRCC. Le formulaire vous demandera de répondre à certaines questions concernant vos données personnelles. Le formulaire peut être enregistré et soumis après avoir répondu à toutes les questions.
Étape 5 : Effectuer le paiement des frais
Une fois que vous avez rempli le formulaire de candidature, vous devez procéder à l’option de paiement des frais. Le tableau ci-dessous présente les frais facturés par IRCC pour les demandeurs de citoyenneté canadienne :
Âge du demandeur | Montant à payer (en CAD) |
Plus de 18 ans (adulte) | $630 |
Moins de 18 ans (mineur) | $100 |
Le reçu du paiement des frais doit être téléchargé et enregistré pour référence ultérieure.
Étape 6: Soumettez votre candidature
Vous pouvez soumettre votre formulaire de demande dûment rempli ainsi que les documents requis sur le site Web officiel d'IRCC. Les demandes hors ligne doivent être envoyées par courrier ou par service de messagerie au bureau d'IRCC.
IRCC facture des frais de dossier de 630 CAD pour les candidats de plus de 18 ans et de 100 CAD pour les mineurs. Le tableau ci-dessous présente la répartition totale des frais de dossier facturés pour les demandes de citoyenneté :
Type de frais | Montant à payer (en CAD) |
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) | $75 |
Recherchez votre dossier de citoyenneté | $75 |
Reprendre votre citoyenneté (à partir de 18 ans) | $530 |
Reprendre votre citoyenneté (moins de 18 ans) | $100 |
Renoncer à votre citoyenneté | $100 |
Droit de citoyenneté | $100 |
Les demandes de citoyenneté sont généralement traitées dans les 3 mois à compter de la date de la demande.
Le test de citoyenneté canadienne est un test écrit ou oral qui démontre l'éligibilité des candidats à devenir citoyens canadiens. L'IRCC évalue les connaissances des candidats sur l'histoire, la géographie, le droit, le gouvernement, l'économie du Canada ainsi que sur les droits et responsabilités d'un citoyen canadien.
Le test aide le candidat à comprendre et à en apprendre davantage sur le pays dont il est citoyen. Il aide également les autorités canadiennes à éduquer les citoyens naturalisés sur les droits et les responsabilités qu'ils ont au Canada, ce qui facilite davantage leur intégration dans la société canadienne.
Les candidats à la citoyenneté âgés de 18 à 54 ans doivent passer le test de citoyenneté canadienne pour prouver leur éligibilité. Les candidats âgés de plus de 55 ans ne peuvent pas être invités à passer le test de citoyenneté, mais peuvent être convoqués pour un entretien avec IRCC. Les mineurs ne sont pas tenus de se présenter à un test ou à un entretien.
IRCC organise le test de citoyenneté qui est un test à choix multiples de 30 à 45 minutes composé de 20 questions. Les candidats qui ne parlent pas couramment l'anglais ou le français peuvent être invités à se présenter à un entretien de 30 à 90 minutes ou à un test oral. Les candidats au test peuvent s'attendre à des questions basées sur les sujets suivants :
Remarque : Les candidats ayant obtenu une note supérieure à 75 % peuvent se qualifier pour le test.
Le test de citoyenneté en ligne peut être passé pendant la période de 30 jours mentionnée sur votre invitation à passer le test. Les invitations au test sont envoyées par courrier après avoir accepté le courrier avec accusé de réception (AOR). Une fois l'ITA délivré, vous aurez jusqu'à 3 chances de vous présenter au test au cours de cette période de 30 jours.
Le processus de passation du test peut varier en fonction du format du test. Le test en ligne peut être passé après avoir reçu votre invitation. Il est conseillé de lire attentivement le didacticiel du test et de planifier tout ce qui est nécessaire pour le test, comme les identifications requises, l'emplacement approprié pour passer le test (pour les tests en personne) et les appareils ou navigateurs compatibles.
L'IRCC dispose d'un guide d'étude officiel intitulé « Découvrez le Canada : les droits et responsabilités de la citoyenneté » qui peut être utilisé pour se préparer au test. Le guide est disponible sur le site officiel et peut être lu en ligne, téléchargé sous forme de livre électronique ou PDF, écouté en version MP3 ou commandé sous forme papier.
Le processus d'acquisition de la citoyenneté au Canada se termine par la prestation du serment de citoyenneté lors d'une cérémonie de citoyenneté. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) organise des cérémonies de citoyenneté pour accueillir officiellement les citoyens naturalisés afin qu'ils fassent partie de la société canadienne. Les cérémonies de citoyenneté ont généralement lieu partout au pays tout au long de l’année.
Les événements suivants comprennent la cérémonie de citoyenneté canadienne :
IRCC organise des cérémonies de citoyenneté pour commémorer l'engagement des citoyens envers leur nouveau pays et l'engagement du pays envers eux en retour. Le Canada organise quatre types de cérémonies de citoyenneté pour accueillir les nouveaux citoyens au Canada. Ils sont:
Les citoyens du Canada sont tenus de prêter le serment de citoyenneté sous lequel les citoyens jurent ou affirment être fidèles aux lois et à la culture du Canada. Les citoyens de plus de 14 ans doivent assister à la cérémonie de citoyenneté et prêter le serment de citoyenneté. Il n'est pas obligatoire pour les citoyens de moins de 14 ans d'assister aux cérémonies de citoyenneté, mais ils y sont les bienvenus. Les parents de citoyens âgés de moins de 14 ans peuvent récupérer les certificats de citoyenneté en leur nom.
L'IRCC délivre le certificat de citoyenneté qui est un document prouvant votre certificat canadien. Cela peut être utilisé pour accéder à divers avantages et services offerts par le gouvernement canadien. Les citoyens peuvent récupérer leurs certificats après avoir prêté le serment de citoyenneté. Les citoyens ont le choix d'opter pour un certificat électronique ou un certificat papier.
Remarque : IRCC a cessé de délivrer des cartes de citoyenneté. Les citoyens qui souhaitent mettre à jour ou remplacer leur carte de citoyenneté recevront un certificat de citoyenneté d'IRCC.
Voici les documents à apporter lors de votre cérémonie de citoyenneté :
Le Canada confère certains droits et responsabilités à ses citoyens, qui lui ont été transmis grâce à des traditions, des années d'histoire, des valeurs et une identité partagées. Ces droits et responsabilités sont liés par la loi du pays adoptée par le Parlement canadien et les législatures provinciales. Le pays offre un statut égal aux citoyens canadiens naturalisés et aux citoyens de naissance. Ainsi, tous les citoyens canadiens se voient offrir les mêmes droits et responsabilités, quel que soit le processus d'acquisition de la citoyenneté au Canada.
La grande Charte canadienne des droits et libertés offre les droits suivants à chaque citoyen canadien :
Outre les droits fondamentaux énumérés ci-dessus, le Canada offre également les droits supplémentaires suivants à ses citoyens :
Les citoyens canadiens doivent assumer les responsabilités suivantes :
Selon la Loi sur la citoyenneté canadienne de 1946, les enfants nés au Canada ont automatiquement droit à la citoyenneté canadienne. Quelle que soit la nationalité ou le statut d'immigration des parents, les enfants nés au Canada deviendront citoyens canadiens avec tous les droits et avantages. Cependant, les enfants nés de diplomates étrangers au Canada font exception à cette loi et n'acquièrent pas la citoyenneté à la naissance. On suppose que les enfants de moins de sept ans orphelins ou abandonnés sont nés au Canada. Ils obtiennent le statut de citoyen si aucune preuve contraire n'est trouvée dans les sept ans suivant leur découverte.
Le Canada offre également la citoyenneté par filiation, en vertu de laquelle les enfants de première génération nés d'un ou des deux citoyens canadiens peuvent obtenir la citoyenneté même s'ils sont nés à l'extérieur du pays. La deuxième génération ou plus d'enfants nés d'un ou des deux citoyens canadiens pourraient obtenir des droits de citoyenneté même s'ils sont nés à l'extérieur du Canada, seulement si les citoyens canadiens :
Cependant, selon le projet de loi C-71, les enfants adoptés de parents canadiens nés à l'extérieur du Canada seront directement admissibles à la citoyenneté canadienne. Les politiques d'immigration du Canada sont mises à jour pour accroître l'inclusivité et renforcer la valeur de la citoyenneté au Canada.
Certaines conditions pourraient vous empêcher de devenir citoyen canadien. En vertu de la Loi sur la citoyenneté canadienne, vous ne seriez pas admissible à une demande de citoyenneté si vous êtes au Canada pour les raisons suivantes :
Vous pourriez également ne pas être admissible à la citoyenneté canadienne si une mesure de renvoi a été émise contre vous. Cependant, le gouvernement canadien peut considérer votre demande dans certaines circonstances. Vous devez attendre ou informer IRCC si l’une des conditions énoncées ci-dessus s’applique à vous.
Le Canada permet à ses citoyens d'avoir une double citoyenneté, ce qui est conforme à sa nature accueillante. Les personnes qui ont acquis la citoyenneté canadienne de naissance peuvent également obtenir la citoyenneté dans un autre pays sans perdre leur citoyenneté canadienne. Cependant, vous pouvez détenir la double citoyenneté si les deux pays approuvent les politiques de double citoyenneté. Outre le Canada, les pays suivants autorisent la double citoyenneté :
Une personne ayant un casier judiciaire pourrait être interdite de territoire au Canada conformément aux règles d'interdiction de territoire. Cela peut vous empêcher d’acquérir le statut de citoyenneté et peut également vous empêcher de parrainer quelqu’un au Canada. Le pays vous tient responsable des crimes commis au Canada ou à l’étranger.
IRCC vous interdira d'entrer ou de parrainer qui que ce soit au Canada si vous avez commis un ou plusieurs crimes mentionnés ci-dessous :
Cependant, il existe des moyens par lesquels vous pouvez devenir citoyen canadien même si vous avez un casier judiciaire. Si vous êtes accusé d'un ou plusieurs crimes énumérés ci-dessus, vous devez opter pour une ordonnance de suspension de votre casier judiciaire ou demander une réhabilitation pénale.
Les enfants nés d'un ou des deux parents qui sont citoyens canadiens peuvent acquérir la citoyenneté même s'ils sont nés à l'extérieur du Canada. Ils ne sont pas tenus d'enregistrer leur naissance au Canada. Cependant, ils doivent demander un certificat de citoyenneté canadienne et le récupérer auprès d'IRCC pour prouver leur citoyenneté canadienne.
Les documents prouvant la citoyenneté canadienne comprennent :
En tant que cabinet de conseil en immigration n°1 au monde, Y-Axis a fourni une assistance impartiale et personnalisée en matière d'immigration à tous ses clients. Notre équipe d’experts en visas et en immigration vous aidera dans les domaines suivants :
Découvrez ce que les citoyens du monde ont à dire sur l'axe Y pour façonner leur avenir