Catégorie de l'expérience canadienne

Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Flèche vers le bas

J'accepte les Termes et Conditions

15
Vous ne savez pas quoi faire ?

Obtenez des conseils gratuits

Pourquoi postuler au CEC?

  • Migrer, travailler et rester n'importe où au Canada
  • Obtenez le RP Canada dans les 3 mois
  • Parrainez votre famille au Canada
  • Les personnes à charge parrainées peuvent travailler ou étudier au Canada
  • Demander la citoyenneté canadienne après trois ans de résidence légale 

Le Canada est considéré comme l’un des premiers choix d’immigration parmi les immigrants désireux de travailler et de s’installer à l’étranger. Le pays offre de nombreux avantages à ses résidents, et l’expérience professionnelle acquise dans le pays est d’une valeur inestimable. Le Canada offre une voie d’immigration spécialisée aux immigrants qui ont acquis une expérience professionnelle au Canada. La catégorie de l’expérience canadienne (CEC) du programme Entrée express vise à inviter les immigrants qui ont acquis une expérience professionnelle au Canada à présenter une demande de résidence permanente au Canada.

Le CEC est géré dans le cadre du programme Entrée express, l'une des voies d'immigration les plus rapides et les plus faciles au Canada, et est géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il existe trois programmes gérés dans le cadre du système Entrée express, notamment :

  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) :
  • Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP)
  • Classe de l'expérience canadienne (CEC)

Chaque volet d'immigration vise à inviter une catégorie spécifique d'immigrants désireux de travailler et de s'établir au Canada. La catégorie de l'expérience canadienne vise à inviter des travailleurs étrangers temporaires et des diplômés internationaux qui ont accumulé au moins 12 mois d'expérience de travail qualifié au Canada.

 

Qu’est-ce que la catégorie de l’expérience canadienne?

La catégorie de l’expérience canadienne est un volet d’immigration simplifié du système Entrée express qui vise à inviter des immigrants qualifiés ayant une expérience de travail au Canada. Les immigrants qui ont travaillé au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants en vertu du permis de travail postdiplôme (PTPD) et qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada. Le programme a été lancé en 2008 et, depuis, il offre une voie d’accès importante aux candidats qui ont une expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada.

Le CEC est l’une des voies d’immigration les plus importantes au Canada. Il est destiné aux travailleurs qualifiés et aux récents diplômés internationaux possédant une expérience de travail au Canada. Le programme aide à retenir au Canada les travailleurs qualifiés étrangers qui ont fourni des services précieux et contribué à répondre aux besoins du marché du travail du pays.

Depuis son lancement en 2008, le programme a connu un succès retentissant en ajoutant de la valeur aux besoins économiques et de main-d'œuvre du pays. Le programme vise à encourager davantage de travailleurs étrangers temporaires et de récents diplômés internationaux à bâtir leur carrière et leur vie au Canada. L'expérience de travail antérieure acquise au Canada vous rapportera des points supplémentaires dans le calculateur de score CRS, ce qui augmentera automatiquement vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande. En plus d'autres avantages, les candidats au programme CEC ne sont pas tenus de fournir une preuve de fonds d'établissement, contrairement aux deux autres programmes Entrée express.

 

Admissibilité au CEC

Vous seriez admissible à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne si vous :

  • Avoir une expérience professionnelle qualifiée minimale de 12 mois dans un emploi rémunéré à temps plein au Canada
  • Avoir acquis votre expérience de travail en tant que résident temporaire au Canada
  • Avoir occupé l'un des postes énumérés sous la CNP TEER 0, 1, 2 ou 3
  • Satisfaire aux exigences de compétence linguistique
  • J'ai mentionné les résultats de mon test de langue dans mon profil Entrée express.
  • Ne demandent pas l’asile au Canada

Remarque : IRCC ne considère pas le travail indépendant et l’expérience de travail étudiant comme une expérience de travail canadienne, comme le précisent les exigences minimales du programme.

 

Exigences du CEC

Voici les documents requis pour présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne :

  • Un passeport valide d'une validité minimale de 6 mois
  • Photographies récentes au format passeport
  • Résultats du test de compétence linguistique
  • Documents de qualification pédagogique
  • Rapports d’évaluation des diplômes d’études (EDE)
  • Preuve d’expérience de travail au Canada
  • Nomination provinciale (si disponible)
  • Détails de l'offre d'emploi au Canada (si disponible)
  • Certificat de qualification dans un métier délivré par une autorité canadienne compétente
  • Rapports de police
  • Documents prouvant votre nationalité et votre état civil
  • Preuve de lien de parenté avec un parent au Canada (le cas échéant)

Exigences en matière de compétences linguistiques

Le niveau de compétence linguistique requis est déterminé par la catégorie TEER indiquée pour votre poste. Le tableau ci-dessous répertorie les scores de compétence linguistique minimum pour les postes répertoriés sous TEER 0 à 3 :

TEER CNO

Score minimum requis (pour l'anglais)

Score minimum requis (pour le français)

TEER 0 ou 1

NCLC 7 ou équivalent

NCLC7

TEER 2 ou 3

NCLC 5 ou équivalent

NCLC5

Remarque : Les résultats de votre test de langue ne doivent pas dater de plus de 2 ans lorsque vous faites une demande de RP via le CEC.

 

Qui peut postuler au programme CEC?

Les diplômés internationaux récents et les travailleurs étrangers temporaires au Canada qui ont une expérience de travail qualifiée pertinente peuvent présenter une demande au titre de la catégorie de l'expérience canadienne. Si vous résidez actuellement au Canada avec un statut de résident temporaire, vous pouvez présenter une demande au titre de la CEC même si vous êtes actuellement au chômage. Votre expérience de travail doit avoir été acquise pendant que vous étiez résident temporaire au Canada et vous devez avoir complété au moins 12 mois d'expérience de travail rémunéré à temps plein dans l'un des postes énumérés sous les professions TEER 0, 1, 2 ou 3.

 

Comment postuler au CEC ?

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de CEC dans le cadre du programme Entrée express :

Étape 1: Vérifiez votre éligibilité

Étape 2: Créer un profil Entrée express

Étape 3: Soumettez votre profil Entrée express

Étape 4: Attendez un ITA

Étape 5: Présentez une demande de RP au Canada après avoir reçu une ITA

Vous pourriez être admissible à plus d’un programme dans le cadre de l’Entrée express. Si vous répondez aux critères des trois programmes, vous recevrez une invitation à présenter une demande au CEC. Les candidats ne peuvent pas choisir le programme pour lequel ils recevront une invitation à présenter une demande (ITA).

 

Délais et frais de traitement du CEC

Le délai de traitement d'une demande de CEC est généralement d'environ 3 à 4 mois. Le tableau ci-dessous présente le détail des frais pour les candidats au CEC :

Type de frais

Montant à payer (en CAD)

Frais d'inscription

950 $ (par personne)

Frais de droit de résidence permanente

575 $ (par personne)

Frais pour enfant à charge

260 $ (par enfant)

 

Système de classement global (CRS)

Le Canada et l'Entrée express utilisent le Système de classement global (SCG) pour évaluer et classer les candidats en fonction de leur admissibilité. Les candidats reçoivent des points en fonction de certains facteurs, tels que :

  • Âge
  • Education
  • Expérience de travail au Canada
  • Maîtrise de la langue
  • Adaptabilité
  • Emploi réservé

Le tableau ci-dessous présente le maximum de points pouvant être acquis pour chaque facteur :

Facteurs qui

affecter

Score

des notes bonus

Âge

Maximum

12 points

Education

Maximum

25 points

Langue

Compétence

Maximum

28 points

(Anglais ou français)

Réalisations

Expérience

Maximum

15 points

Adaptabilité

Maximum de

10 points

Disposés

emploi

Supplémentaire

10 points

(pas obligatoire).

 

Calcul des points CEC

Entrée express utilise un système de points pour sélectionner les candidats qui recevront une invitation à présenter une demande. Vous recevrez un score CRS en fonction des renseignements que vous fournissez dans votre profil Entrée express. L'IRCC décide de la catégorie du tirage d'Entrée express à organiser et du score minimum requis pour le tirage.

Le score CRS minimum requis pour être admissible au tirage d’Entrée express est de 67 points selon le calculateur de score CRS. Cependant, le score requis pour chaque volet d’Entrée express est différent. IRCC détermine le score limite pour chaque tirage et décide du nombre de candidats à inviter. Vous pourriez être admissible à plus d’un volet d’Entrée express si vous répondez aux critères d’admissibilité des volets.

L'IRCC suit cet ordre pour les candidats qui sont admissibles à plus d'un volet dans le cadre du système Entrée express :

  1. Classe de l'expérience canadienne (CEC)
  2. Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP)
  3. Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP)

Si vous répondez aux critères d'expérience de travail au Canada requis pour le volet CEC, vous recevrez une invitation à présenter une demande pour le CEC. Si vous répondez aux critères d'admissibilité du CEC et du PTQF, vous recevrez quand même une invitation à présenter une demande pour le CEC, selon la préférence d'IRCC. Les candidats ne peuvent pas choisir le volet Entrée express. Le système CRS lui-même trie et décide du volet en fonction des informations saisies par le candidat.

 

Que faire si vous recevez un ITA ?

IRCC vous enverra une invitation à présenter une demande (IPD) si votre profil Entrée express répond aux critères de l’un des volets d’Entrée express. Vous recevrez une lettre ou un courriel vous informant du programme pour lequel vous avez été choisi et précisant le délai dans lequel vous devez présenter une demande de résidence permanente.

Les étapes à suivre pour postuler au RP Canada sont énumérées ci-dessous :

Étape 1: Rassemblez les documents requis

Étape 2: Postuler pour le Canada PR

Étape 3: Payer les frais requis

L'IRCC vérifiera les documents fournis et la formation disponible sur votre profil. Une fois que vous aurez effectué le paiement des frais, l'IRCC vous enverra les éléments suivants :

  • Confirmation de résidence permanente (COPR)
  • visa RP
  • Lettre contenant des détails sur votre COPR et d'autres exigences

 

Que faire si vous ne recevez pas d’ITA ?

L’IRCC vous enverra une invitation à présenter une demande dans les 6 à 12 mois suivant la date de soumission de votre demande. Si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande dans les 12 mois suivant la soumission de votre profil Entrée express, votre profil expirera automatiquement.

La date d'expiration de votre profil est visible dans votre compte. Le profil sera supprimé du système après son expiration. La validité d'un profil Entrée express est d'un an. Une fois expiré, vos informations et le profil seront supprimés du système. Vous pouvez créer un nouveau profil Entrée express après la suppression de votre ancien profil ou si vous avez retiré votre profil existant.

Si vous ne recevez pas d’IPD, vous pouvez essayer d’autres alternatives comme le Programme des candidats des provinces ou envisager d’augmenter votre score CRS pour améliorer vos chances de recevoir une IPD lors du prochain tirage d’Entrée express.

 

Conseils pour améliorer votre score CRS

Vous pouvez augmenter votre admissibilité à recevoir une invitation à présenter une demande tout en faisant partie du bassin de candidats d’Entrée express. IRCC évalue les candidats du bassin à l’aide du Système de classement global (SCG). Par conséquent, l’amélioration de votre score SCG vous aidera à augmenter vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande.

Voici quelques façons d'améliorer votre score CRS :

  • Améliorez votre maîtrise de la langue : La maîtrise de la langue joue un rôle majeur lors de la candidature au programme Entrée express. Envisagez de repasser des tests linguistiques tels que l'IELTS et le CELPIP s'il existe des chances d'obtenir un meilleur score en matière de maîtrise de la langue. Cela augmentera non seulement votre score CRS, mais pourrait également vous rendre éligible aux tirages au sort basés sur des catégories où les candidats sont invités en fonction de leurs compétences linguistiques.
  • Augmentez votre niveau d'éducation : Les candidats ayant un niveau d'études plus élevé reçoivent des scores CRS plus élevés dans le cadre du calculateur de points CRS du Canada. Vous pouvez vous inscrire à un diplôme ou à un cours lié à votre profession et à vos intérêts pour augmenter votre niveau d'études le plus élevé et votre score CRS. Vous recevrez plus de points si votre diplôme ou votre cours est délivré par un établissement d'enseignement désigné (EED) au Canada.
  • Recevoir une nomination provinciale : Une lettre de nomination provinciale de l'une des provinces canadiennes peut vous rapporter 600 points supplémentaires selon le calculateur de score CRS, vous rendant ainsi admissible à une ITA.
  • Présentez une demande avec votre conjoint pour réclamer des points de conjoint : Vous pouvez demander des points supplémentaires pour votre conjoint si celui-ci maîtrise la langue ou a un niveau d'études supérieur. Les facteurs liés au conjoint peuvent totaliser jusqu'à 30 points si vous prévoyez de présenter une demande avec votre conjoint. Cependant, les demandeurs célibataires peuvent également demander ces points avec leurs propres capacités.
  • Obtenez une offre d'emploi au Canada : Le fait de recevoir une offre d’emploi valide d’un employeur canadien peut augmenter considérablement votre score CRS dans le cadre du facteur d’emploi réservé, augmentant ainsi vos chances de recevoir une invitation à présenter une offre. Si vous recevez une offre d’emploi dans l’un des postes les plus demandés au Canada, vos chances d’obtenir une invitation à présenter une offre augmenteront encore davantage.

 

Tirages au sort de la catégorie Expérience canadienne 2024

Le tableau ci-dessous énumère les derniers tirages au sort organisés pour inviter les candidats au titre du volet de la Catégorie de l’expérience canadienne :

Dessine non.

Date

Nombre d'ITA

Plaie CRS minimale

309

le 14 août 2024

3,200

509

307

31 juillet 2024

5,000

510

304

17 juillet 2024

6,300

515

297

31 mai 2024

3,000

522

 

Comment l'axe Y peut-il vous aider ?

En tant que cabinet de conseil en immigration international numéro 1, Y-Axis fournit des services d'immigration impartiaux à chaque client. Notre équipe d'experts en visas et en immigration vous fournira une assistance étape par étape pour vous aider à migrer et à vous installer dans la destination de vos rêves. Les services que nous proposons comprennent :

  • Organiser la liste de contrôle des documents d'immigration
  • Remplir les formulaires de candidature
  • Documentation et dépôt de requête
  • Vous recevoir des mises à jour et des suivis
  • Trouver des emplois pertinents avec les services de recherche d'emploi Y-Axis
  • Obtenir la résidence permanente au Canada

 

Inscrivez-vous pour une consultation d'expert gratuite

Flèche vers le bas
Flèche vers le bas
Flèche vers le bas

J'accepte les Termes et Conditions

15
Vous ne savez pas quoi faire ?

Obtenez des conseils gratuits

À la recherche d'inspiration

Découvrez ce que les citoyens du monde ont à dire sur l'axe Y pour façonner leur avenir

FAQ - Foire Aux Questions

Quelles sont les exigences d’emploi pour la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)?
flèche-droite-remplir
Quelles sont les exigences linguistiques pour le CEC?
flèche-droite-remplir
La CEC exige-t-elle une preuve de fonds ?
flèche-droite-remplir
Serai-je admissible au CEC sans offre d’emploi ?
flèche-droite-remplir
L'IELTS est-il requis pour le CEC ?
flèche-droite-remplir
Serai-je admissible à la CEC si j'habite au Québec?
flèche-droite-remplir
Les travailleurs indépendants sont-ils admissibles au CEC?
flèche-droite-remplir
Où puis-je vivre au Canada après avoir obtenu mon diplôme du CEC?
flèche-droite-remplir
Quel est le délai de traitement du CEC ?
flèche-droite-remplir
Quel est le score IELTS minimum requis pour le CEC ?
flèche-droite-remplir