Le Canada est considéré comme l’un des premiers choix d’immigration parmi les immigrants désireux de travailler et de s’installer à l’étranger. Le pays offre de nombreux avantages à ses résidents, et l’expérience professionnelle acquise dans le pays est d’une valeur inestimable. Le Canada offre une voie d’immigration spécialisée aux immigrants qui ont acquis une expérience professionnelle au Canada. La catégorie de l’expérience canadienne (CEC) du programme Entrée express vise à inviter les immigrants qui ont acquis une expérience professionnelle au Canada à présenter une demande de résidence permanente au Canada.
Le CEC est géré dans le cadre du programme Entrée express, l'une des voies d'immigration les plus rapides et les plus faciles au Canada, et est géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il existe trois programmes gérés dans le cadre du système Entrée express, notamment :
Chaque volet d'immigration vise à inviter une catégorie spécifique d'immigrants désireux de travailler et de s'établir au Canada. La catégorie de l'expérience canadienne vise à inviter des travailleurs étrangers temporaires et des diplômés internationaux qui ont accumulé au moins 12 mois d'expérience de travail qualifié au Canada.
La catégorie de l’expérience canadienne est un volet d’immigration simplifié du système Entrée express qui vise à inviter des immigrants qualifiés ayant une expérience de travail au Canada. Les immigrants qui ont travaillé au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants en vertu du permis de travail postdiplôme (PTPD) et qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada. Le programme a été lancé en 2008 et, depuis, il offre une voie d’accès importante aux candidats qui ont une expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada.
Le CEC est l’une des voies d’immigration les plus importantes au Canada. Il est destiné aux travailleurs qualifiés et aux récents diplômés internationaux possédant une expérience de travail au Canada. Le programme aide à retenir au Canada les travailleurs qualifiés étrangers qui ont fourni des services précieux et contribué à répondre aux besoins du marché du travail du pays.
Depuis son lancement en 2008, le programme a connu un succès retentissant en ajoutant de la valeur aux besoins économiques et de main-d'œuvre du pays. Le programme vise à encourager davantage de travailleurs étrangers temporaires et de récents diplômés internationaux à bâtir leur carrière et leur vie au Canada. L'expérience de travail antérieure acquise au Canada vous rapportera des points supplémentaires dans le calculateur de score CRS, ce qui augmentera automatiquement vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande. En plus d'autres avantages, les candidats au programme CEC ne sont pas tenus de fournir une preuve de fonds d'établissement, contrairement aux deux autres programmes Entrée express.
Vous seriez admissible à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne si vous :
Remarque : IRCC ne considère pas le travail indépendant et l’expérience de travail étudiant comme une expérience de travail canadienne, comme le précisent les exigences minimales du programme.
Voici les documents requis pour présenter une demande dans la catégorie de l’expérience canadienne :
Exigences en matière de compétences linguistiques
Le niveau de compétence linguistique requis est déterminé par la catégorie TEER indiquée pour votre poste. Le tableau ci-dessous répertorie les scores de compétence linguistique minimum pour les postes répertoriés sous TEER 0 à 3 :
TEER CNO |
Score minimum requis (pour l'anglais) |
Score minimum requis (pour le français) |
TEER 0 ou 1 |
NCLC 7 ou équivalent |
NCLC7 |
TEER 2 ou 3 |
NCLC 5 ou équivalent |
NCLC5 |
Remarque : Les résultats de votre test de langue ne doivent pas dater de plus de 2 ans lorsque vous faites une demande de RP via le CEC.
Les diplômés internationaux récents et les travailleurs étrangers temporaires au Canada qui ont une expérience de travail qualifiée pertinente peuvent présenter une demande au titre de la catégorie de l'expérience canadienne. Si vous résidez actuellement au Canada avec un statut de résident temporaire, vous pouvez présenter une demande au titre de la CEC même si vous êtes actuellement au chômage. Votre expérience de travail doit avoir été acquise pendant que vous étiez résident temporaire au Canada et vous devez avoir complété au moins 12 mois d'expérience de travail rémunéré à temps plein dans l'un des postes énumérés sous les professions TEER 0, 1, 2 ou 3.
Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de CEC dans le cadre du programme Entrée express :
Étape 1: Vérifiez votre éligibilité
Étape 2: Créer un profil Entrée express
Étape 3: Soumettez votre profil Entrée express
Étape 4: Attendez un ITA
Étape 5: Présentez une demande de RP au Canada après avoir reçu une ITA
Vous pourriez être admissible à plus d’un programme dans le cadre de l’Entrée express. Si vous répondez aux critères des trois programmes, vous recevrez une invitation à présenter une demande au CEC. Les candidats ne peuvent pas choisir le programme pour lequel ils recevront une invitation à présenter une demande (ITA).
Le délai de traitement d'une demande de CEC est généralement d'environ 3 à 4 mois. Le tableau ci-dessous présente le détail des frais pour les candidats au CEC :
Type de frais |
Montant à payer (en CAD) |
Frais d'inscription |
950 $ (par personne) |
Frais de droit de résidence permanente |
575 $ (par personne) |
Frais pour enfant à charge |
260 $ (par enfant) |
Le Canada et l'Entrée express utilisent le Système de classement global (SCG) pour évaluer et classer les candidats en fonction de leur admissibilité. Les candidats reçoivent des points en fonction de certains facteurs, tels que :
Le tableau ci-dessous présente le maximum de points pouvant être acquis pour chaque facteur :
Facteurs qui affecter |
Score des notes bonus |
Âge |
Maximum 12 points |
Education |
Maximum 25 points |
Langue Compétence |
Maximum 28 points (Anglais ou français) |
Réalisations Expérience |
Maximum 15 points |
Adaptabilité |
Maximum de 10 points |
Disposés emploi |
Supplémentaire 10 points (pas obligatoire). |
Entrée express utilise un système de points pour sélectionner les candidats qui recevront une invitation à présenter une demande. Vous recevrez un score CRS en fonction des renseignements que vous fournissez dans votre profil Entrée express. L'IRCC décide de la catégorie du tirage d'Entrée express à organiser et du score minimum requis pour le tirage.
Le score CRS minimum requis pour être admissible au tirage d’Entrée express est de 67 points selon le calculateur de score CRS. Cependant, le score requis pour chaque volet d’Entrée express est différent. IRCC détermine le score limite pour chaque tirage et décide du nombre de candidats à inviter. Vous pourriez être admissible à plus d’un volet d’Entrée express si vous répondez aux critères d’admissibilité des volets.
L'IRCC suit cet ordre pour les candidats qui sont admissibles à plus d'un volet dans le cadre du système Entrée express :
Si vous répondez aux critères d'expérience de travail au Canada requis pour le volet CEC, vous recevrez une invitation à présenter une demande pour le CEC. Si vous répondez aux critères d'admissibilité du CEC et du PTQF, vous recevrez quand même une invitation à présenter une demande pour le CEC, selon la préférence d'IRCC. Les candidats ne peuvent pas choisir le volet Entrée express. Le système CRS lui-même trie et décide du volet en fonction des informations saisies par le candidat.
IRCC vous enverra une invitation à présenter une demande (IPD) si votre profil Entrée express répond aux critères de l’un des volets d’Entrée express. Vous recevrez une lettre ou un courriel vous informant du programme pour lequel vous avez été choisi et précisant le délai dans lequel vous devez présenter une demande de résidence permanente.
Les étapes à suivre pour postuler au RP Canada sont énumérées ci-dessous :
Étape 1: Rassemblez les documents requis
Étape 2: Postuler pour le Canada PR
Étape 3: Payer les frais requis
L'IRCC vérifiera les documents fournis et la formation disponible sur votre profil. Une fois que vous aurez effectué le paiement des frais, l'IRCC vous enverra les éléments suivants :
L’IRCC vous enverra une invitation à présenter une demande dans les 6 à 12 mois suivant la date de soumission de votre demande. Si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande dans les 12 mois suivant la soumission de votre profil Entrée express, votre profil expirera automatiquement.
La date d'expiration de votre profil est visible dans votre compte. Le profil sera supprimé du système après son expiration. La validité d'un profil Entrée express est d'un an. Une fois expiré, vos informations et le profil seront supprimés du système. Vous pouvez créer un nouveau profil Entrée express après la suppression de votre ancien profil ou si vous avez retiré votre profil existant.
Si vous ne recevez pas d’IPD, vous pouvez essayer d’autres alternatives comme le Programme des candidats des provinces ou envisager d’augmenter votre score CRS pour améliorer vos chances de recevoir une IPD lors du prochain tirage d’Entrée express.
Vous pouvez augmenter votre admissibilité à recevoir une invitation à présenter une demande tout en faisant partie du bassin de candidats d’Entrée express. IRCC évalue les candidats du bassin à l’aide du Système de classement global (SCG). Par conséquent, l’amélioration de votre score SCG vous aidera à augmenter vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande.
Voici quelques façons d'améliorer votre score CRS :
Le tableau ci-dessous énumère les derniers tirages au sort organisés pour inviter les candidats au titre du volet de la Catégorie de l’expérience canadienne :
Dessine non. |
Date |
Nombre d'ITA |
Plaie CRS minimale |
309 |
le 14 août 2024 |
3,200 |
509 |
307 |
31 juillet 2024 |
5,000 |
510 |
304 |
17 juillet 2024 |
6,300 |
515 |
297 |
31 mai 2024 |
3,000 |
522 |
En tant que cabinet de conseil en immigration international numéro 1, Y-Axis fournit des services d'immigration impartiaux à chaque client. Notre équipe d'experts en visas et en immigration vous fournira une assistance étape par étape pour vous aider à migrer et à vous installer dans la destination de vos rêves. Les services que nous proposons comprennent :
Découvrez ce que les citoyens du monde ont à dire sur l'axe Y pour façonner leur avenir