Inscrivez-vous pour une consultation d'expert gratuite
Obtenez des conseils gratuits
Le Canada est l'un des pays d'immigration les plus recherchés par les immigrants. Le pays propose des politiques d'immigration pour répondre aux divers besoins et demandes des expatriés souhaitant émigrer dans le pays, de manière temporaire ou permanente. Le pays valorise et considère l'importance de rester avec sa famille. Par conséquent, le Canada propose le programme de réunification familiale pour aider les immigrants à retrouver les membres de leur famille pendant leur séjour au Canada.
Le programme canadien de regroupement familial offre plusieurs visas aux membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou de résidents permanents (RP) pour rejoindre leur famille au Canada. L'un de ces visas dans le cadre du regroupement familial est le parrainage du conjoint, qui permet aux détenteurs de la citoyenneté canadienne ou du RP de parrainer leur conjoint ou conjoint de fait au Canada. La personne parrainée peut alors migrer, résider, étudier et travailler au CanadaIls peuvent également demander la résidence permanente s’ils sont admissibles.
Selon le Plan des niveaux d’immigration de 2024-2026, le Canada prévoit d’accueillir 500,000 60 RP chaque année. Le pays vise à accueillir environ 80,000 % des immigrants issus de la filière des travailleurs qualifiés, suivis des immigrants de la catégorie de la famille et des réfugiés. Dans le cadre de la catégorie des immigrants de la famille, le Canada cherche à inviter environ XNUMX XNUMX immigrants, dont des conjoints, des partenaires, des enfants et des parents de Relations publiques canadiennes détenteurs et citoyens.
Le Programme canadien de parrainage de conjoint comporte des critères d'éligibilité distincts pour le parrain ainsi que pour la personne à parrainer. Les critères d’éligibilité du sponsor et du bénéficiaire sont discutés ci-dessous.
Dans le cadre du programme de parrainage de conjoint, vous seriez admissible à parrainer votre :
Les relations ci-dessus seraient éligibles au parrainage si elles répondent aux critères d'éligibilité suivants :
Les citoyens canadiens ou les titulaires de RP souhaitant parrainer leurs proches doivent signer un engagement garantissant de fournir un soutien financier pour les besoins fondamentaux de votre époux ou conjoint de fait, qui comprennent :
En tant que parrain, vous devez vous assurer que le membre de votre famille parrainé ne demandera aucune aide financière ou sociale au gouvernement canadien. S'ils font appel au gouvernement pour obtenir une aide sociale ou financière, vous devrez alors rembourser le montant qu'ils ont reçu. Vous ne pourrez pas parrainer quelqu'un d'autre tant que le montant n'aura pas été remboursé.
L’engagement signé par vous sera effectif même si :
Le Canada propose deux types de demandes de parrainage de conjoint ou d'union de fait. Ils sont:
Selon le lieu de résidence de la personne parrainée au moment de la demande, vous pouvez présenter une demande de parrainage de conjoint.
Les parrains peuvent demander un parrainage intérieur si la personne à parrainer réside actuellement au Canada et a un statut temporaire. La personne parrainée peut continuer à être au Canada pendant que sa demande de parrainage de conjoint est en cours de traitement. Cependant, la personne parrainée doit avoir un statut temporaire valide, tel qu'un permis d'étudiant, un permis de travail temporaire ou un visa de visiteur.
Les avantages de postuler au parrainage intérieur sont les suivants :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) prend des mesures pour réduire les délais de traitement des demandes de parrainage de conjoint à l'intérieur du pays, ce qui rendra le processus plus attrayant pour les candidats.
Vous seriez admissible au parrainage dans le cadre du parrainage de conjoint à l'intérieur du pays si vous :
Le statut temporaire de la personne parrainée doit être valide jusqu'à ce que la demande de parrainage de conjoint soit traitée. La personne à parrainer doit demander un nouveau document de statut ou une prolongation de son permis de séjour temporaire si son document de statut expire avant que la demande de parrainage ne soit traitée.
Les parrains peuvent demander un parrainage à l'étranger si la personne à parrainer réside actuellement à l'extérieur du Canada. Les conjoints ou conjoints de fait de citoyens canadiens ou de titulaires de RP résidant à l'étranger peuvent être parrainés par ce programme. La personne parrainée peut alors migrer et rejoindre le membre de sa famille au Canada. Ils pourraient également être admissibles à un permis de travail ouvert et travailler n'importe où au Canada.
Les avantages de postuler au parrainage de conjoint Outland sont les suivants :
Vous seriez admissible à être parrainé dans le cadre du parrainage de conjoint d'Outland si :
Voici les documents requis pour postuler à la demande de parrainage de conjoint :
La demande de parrainage de conjoint peut être faite en ligne via le site officiel d'IRCC avec les documents requis. Le parrain doit présenter une demande en tant que demandeur principal au nom des personnes à charge qui sont parrainées au Canada. La personne parrainée doit être mentionnée comme demandeur secondaire lors de sa candidature au programme de parrainage de conjoint.
Le processus de demande de parrainage de conjoint canadien a été répertorié selon les étapes ci-dessous :
Étape 1: Choisissez la bonne immigration de parrainage
Selon la relation que vous entretenez avec la personne que vous parrainez, vous pouvez présenter une demande soit dans la catégorie du regroupement familial, soit dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada.
Vous devez présenter une demande pour la catégorie familiale si :
Vous devez présenter une demande dans la catégorie Conjoint ou conjoint de fait au Canada si :
Étape 2: Organiser les documents requis
Rassemblez et organisez tous les documents selon la liste de contrôle fournie. Les documents doivent être fournis en traduction anglaise ou française. Le fait de ne pas fournir les documents peut entraîner le rejet de votre candidature.
Étape 3: Remplissez le formulaire de demande
En tant que demandeur principal, vous devrez remplir les formulaires suivants en ligne :
Étape 4: Effectuer le paiement des frais
Le tableau ci-dessous présente la répartition des frais totaux requis pour faire une demande de parrainage de conjoint :
Type de frais |
Montant à payer (en CAD) |
Frais de parrainage |
$85 |
Frais de traitement du demandeur principal |
$545 |
Frais de résidence permanente |
$575 |
Total |
$1205 |
Étape 5: Soumettez votre candidature
Une fois que vous avez rempli le dossier et effectué le paiement de vos frais, vous devez soumettre votre demande accompagnée de tous les documents requis. Votre candidature sera envoyée pour traitement une fois soumise.
Les demandes de parrainage de conjoint au Canada sont généralement traitées dans un délai de 8 à 12 mois à compter de la date de soumission par le demandeur.
Les exigences financières minimales pour le parrainage de conjoint canadien sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Nombre de membres de la famille |
Fonds minimum requis |
1 |
CAD 13,757 |
2 |
CAD 17,127 |
3 |
CAD 21,055 |
4 |
CAD 25,564 |
5 |
CAD 28,994 |
6 |
CAD 32,700 |
7 |
CAD 36,407 |
>7 |
3,706 XNUMX CAD (par personne) |
Le gouvernement canadien croit à la réunification des familles, même en sol étranger. Les programmes de parrainage familial sont conçus pour permettre aux familles de se réunir au Canada. Tous les programmes du Programme de parrainage familial Parrainage au Canada Les critères d’admissibilité sont faciles et souples afin de permettre aux immigrants de rejoindre les membres de leur famille au Canada. Cependant, l’IRCC pourrait vous déclarer inadmissible au Canada pour certaines conditions particulières.
L'Immigration Réfugiés, Citoyenneté Canada a posé certaines conditions en cas d'interdiction de territoire pour des raisons médicales. Ces règles s'appliquent à toute personne souhaitant migrer au Canada, de manière temporaire ou permanente. Les immigrants souhaitant venir au Canada doivent fournir les résultats complets des tests médicaux, y compris les résultats des tests de laboratoire, comme recommandé par IRCC.
Une personne serait interdite de territoire au Canada pour des raisons médicales si elle pouvait être :
IRCC vous interdira d'entrer ou de parrainer qui que ce soit au Canada si vous avez commis un ou plusieurs crimes mentionnés ci-dessous :
Cependant, vous pouvez être autorisé à entrer ou à parrainer quelqu'un au Canada si vous :
La maîtrise de la langue n’est pas un critère obligatoire dans le cadre du programme canadien de parrainage de conjoints. La personne parrainée doit démontrer sa maîtrise de l’anglais ou du français. Une capacité de base à parler et à comprendre l’une des deux principales langues utilisées au Canada peut être bénéfique pour la communication quotidienne. Cependant, la maîtrise de la langue est obligatoire lors de la demande de parrainage. RP Canada ou la citoyenneté plus tard.
Les candidats au parrainage de conjoint peuvent être confrontés à certains défis lors de leur migration au Canada. Comprendre ces défis et être prudent lors de la demande peut garantir le succès d’une demande de parrainage de conjoint.
Certaines erreurs dans votre formulaire de demande de parrainage peuvent entraîner le refus de votre demande de parrainage de conjoint. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles votre candidature pourrait être rejetée :
Un appel de parrainage de conjoint fait référence au processus de demande d’acceptation d’une demande, que l’IRCC avait précédemment rejetée pour certains motifs. Les demandes de parrainage de conjoint présentées dans le cadre du volet Parrainage à l'étranger peuvent faire l'objet d'un appel devant la Section d'appel de l'immigration (SAI). Cependant, vous devez faire appel à la SAI seulement si votre refus est dû à une erreur de la part d'IRCC. Si la demande a été refusée en raison d'une erreur de votre part, il est alors conseillé de présenter une nouvelle demande de parrainage de conjoint.
Les citoyens canadiens ou les titulaires de RP qui ont demandé à parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal au Canada peuvent faire appel à la Section d'appel de l'immigration (SAI) si IRCC refuse la demande de visa.
Vous ne serez pas admissible à un appel de parrainage si la personne à parrainer est :
Voici les étapes à suivre pour faire appel d’une demande de parrainage de conjoint refusée :
Étape 1: Soumettre le formulaire d’avis d’appel à IRCC
Étape 2: Rassemblez des preuves et préparez votre dossier
Étape 3: Planifier une audience avec la SAI
Étape 4: Rassemblez une liste de témoins pour témoigner pour votre cas
Étape 5: Assister à l’audience à la tenue prévue
Étape 6: Attendez la décision
La SAI vous informera de son verdict dans les 60 jours suivant votre audience.
Une demande de parrainage de conjoint réussie permettra à la personne parrainée de migrer au Canada et de retrouver les membres de sa famille. Le Canada offre plusieurs avantages aux époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux parrainés.
Voici les avantages accordés aux personnes parrainées au Canada :
Les conjoints parrainés par des citoyens canadiens ou des titulaires de RP canadiens peuvent demander un permis de travail ouvert pour conjoint au Canada. Le permis de travail ouvert pour conjoint permet aux conjoints parrainés d'accepter un emploi n'importe où au Canada et pour n'importe quel employeur canadien.
Le tableau ci-dessous présente les détails des autres exigences pour le SOWP en fonction du statut de votre conjoint au Canada :
Catégories | Exigence de niveau de compétence professionnelle du demandeur principal | Durée minimale du permis de travail |
Époux ou conjoints de fait des titulaires de permis de travail du Programme d'immigration de l'Atlantique (PAI) | TEER 0, 1, 2 ou 3 | 6 mois |
Époux ou conjoints de fait des titulaires du certificat de sélection du Québec (CSQ) | Tout niveau de compétence professionnelle | 6 mois |
Époux ou conjoints de fait des candidats des provinces | Tout niveau de compétence professionnelle | 6 mois |
Époux ou conjoints de fait des titulaires de permis de travail ouvert de transition (BOWP) | Varie selon le programme auquel le demandeur principal postule | 6 mois |
Conjoints ou conjoints de fait des titulaires de permis de travail ouvert autres que BOWP (y compris PGWP, IEC) | TEER 0, 1, 2 ou 3 | - |
Nouveaux immigrants qui migrer au Canada Les immigrants parrainés par leur conjoint ont droit à une assurance médicale et à d’autres prestations de soins de santé offertes par le gouvernement canadien. Il est conseillé aux immigrants nouvellement parrainés de souscrire une assurance maladie au Canada, car il y a une période d’attente de trois mois avant d’y avoir accès. Chaque province canadienne offre des prestations de soins de santé distinctes, financées par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les soins de santé au Canada sont principalement financés par ces gouvernements.
En tant que cabinet de conseil en immigration n°1 au monde, Y-Axis fournit une assistance impartiale et personnalisée en immigration depuis plus de 25 ans. Notre équipe d’experts en visas et en immigration vous aidera dans les domaines suivants :