Inscrivez-vous gratuitement

consultation d'experts

Flèche vers le bas

J'accepte les termes et conditions

indéfini

Obtenez des conseils gratuits

Publié le Décembre 10 2024

Quelles sont les voies d'accès du statut TR au statut PR au Canada ?

image de profil
By  Éditeur
Le kit de préparation mis à jour Décembre 10 2024

Points forts : Comment convertir le TR du Canada en PR ?

  • Le Canada offre plusieurs voies pour passer du statut de résident temporaire à celui de RP canadien.
  • Il y a plus de 303,000 XNUMX millions d’opportunités d’emploi au Canada, ce qui en fait une destination lucrative pour les immigrants.  
  • Entrée express et le Programme des candidats des provinces sont les voies les plus populaires pour convertir le statut de résident temporaire au statut de résident permanent.
  • Les voies alternatives pour obtenir la RP au Canada comprennent le programme d’immigration de l’Atlantique ou le programme d’immigration du Québec.

* Vous souhaitez postuler RP Canada? Y-Axis est là pour vous fournir une assistance complète !

 

Pourquoi opter pour les relations publiques au Canada ?

Les immigrants vivant au Canada avec un statut de résident temporaire aspirent souvent à changer leur statut pour devenir résidents permanents. La résidence permanente au Canada ouvre la voie à un avenir prospère, vous donne accès à plusieurs avantages dont bénéficient les citoyens canadiens et à la participation à la société multiculturelle canadienne. Récemment, le Canada a augmenté ses possibilités d'emploi de 303,000 XNUMX, ce qui en fait une destination de choix pour s'installer de façon permanente.  

Les programmes d’immigration canadiens facilitent la transition du statut de résident temporaire au statut de résident permanent. Les ressortissants étrangers peuvent choisir plusieurs programmes d’immigration en fonction de leur admissibilité et de leurs projets d’avenir. Chaque programme a ses propres critères, exigences et processus.

Il est essentiel de comprendre les programmes qui aident à transformer la résidence temporaire en résidence permanente. Cela permet d’identifier la voie appropriée pour le demandeur, augmentant ainsi les chances de réussite de sa demande. Les demandeurs peuvent choisir entre le système Entrée express, le PCP ou le Programme des candidats des provinces, ou d’autres voies, telles que :

  • Catégorie de l’expérience canadienne ou CEC
  • Programme des candidats des provinces ou PCP
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou FSWP
  • Programme de l'expérience québécoise ou PEQ
  • Maîtrise de la langue française
  • Programme d’immigration de l’Atlantique ou PIA
  • Parrainage de famille
  • Programme des aidants naturels

 

Résidence temporaire ou permanente au Canada

Il existe deux types de statut de résident canadien :

  • Résidence temporaire (RT) : La résidence temporaire, ou RT, est une résidence de courte durée pour les ressortissants étrangers au Canada. Elle comprend les professionnels internationaux titulaires d'un permis temporaire, ainsi que les étudiants et les visiteurs. Les résidents temporaires doivent respecter certaines restrictions, telles que la validité de leur séjour, leur cursus d'études, la profession qu'ils exercent et la nature de leurs études ou de leur travail.
  • Résidence permanente (RP) : La résidence permanente, ou RP, accorde aux immigrants le droit de travailler et de vivre au Canada indéfiniment. Les ressortissants étrangers titulaires d'un RP canadien bénéficient de nombreux avantages, comme des services sociaux et des soins de santé. Ils peuvent étudier, travailler et voyager n'importe où au Canada. Cependant, les personnes titulaires d'un statut de RP canadien ne peuvent pas voter aux élections du pays. Elles doivent respecter certaines règles de résidence pour conserver leur statut de RP.

 

Transition du Canada TR vers PR

La transition du statut de résident temporaire au statut de résident permanent est une étape importante. Il est donc important de sélectionner le programme d’immigration approprié pour cette transition. Les programmes d’immigration canadiens sont conçus pour atteindre des objectifs précis. Chaque programme vise à attirer différents groupes d’immigrants en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leurs liens familiaux.

Le programme d’immigration que vous choisissez doit correspondre à vos compétences et à votre ambition. Par exemple, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) de Entrée Express Canada est adapté aux travailleurs qualifiés internationaux. En revanche, les professionnels internationaux possédant une expérience de travail au Canada peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de la catégorie de l’expérience canadienne.

Les candidats résidant dans différentes provinces du Canada peuvent présenter une demande par l'intermédiaire du Programme de nomination des provinces (PCP). Le PCP a ses propres critères d'admissibilité, qui tiennent compte de la croissance économique de la province en question. Le PCP constitue également une voie alternative vers la résidence permanente au Canada pour les ressortissants étrangers qui souhaitent s'installer dans cette province.

Le choix d'un programme adapté augmente les chances d'obtenir un RP canadien. Les exigences pour les programmes sont les suivantes :

  • L'expérience professionnelle
  • Diplômes d'études requis        
  • Maîtrise du français ou de l'anglais

*Vous souhaitez réussir les tests de langue ? Services de coaching sur l'axe Y vous guidera vers de meilleures perspectives.

               

Itinéraires populaires pour le Canada de TR à PR

Le Canada offre de nombreuses possibilités aux immigrants qui souhaitent convertir leur statut de résident temporaire en résidence permanente. Parmi les voies les plus populaires, on trouve :

  • Catégorie de l'expérience canadienne ou CEC : La catégorie de l'expérience canadienne ou CEC s'adresse aux professionnels internationaux possédant au moins un an d'expérience de travail au Canada. Les candidats doivent posséder les compétences linguistiques requises et avoir l'intention de vivre hors du Québec.
  • Le programme d’immigration de la CEC accorde de l’importance à l’expérience de travail canadienne du candidat, rendant ainsi la transition plus fluide.

 

* Vous souhaitez postuler Classe d'expérience canadienne? L'axe Y vous fournit des instructions étape par étape.
 

  • Programme des candidats des provinces ou PCP : Le Programme des candidats des provinces ou PCP autorise les provinces et territoires canadiens à désigner des candidats souhaitant s'établir dans une province canadienne spécifique. Les critères d'admissibilité diffèrent pour chaque province et territoire. Les candidats possédant les compétences requises pour contribuer à la croissance d'une province particulière sont invités à présenter une demande de RP Canada via les tirages du PCP organisés par les provinces ou via le volet PCP du programme Entrée express canadien. Les candidats recevant une nomination provinciale obtiennent 600 points supplémentaires dans le cadre du programme Entrée express, ce qui augmente considérablement leurs chances d'obtenir la RP Canada.

 

* Vous souhaitez postuler Canada PCP? Y-Axis est là pour vous aider dans vos déplacements. 

 

  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou PTQF : Le PTQF s'adresse aux travailleurs qualifiés possédant une expérience de travail à l'étranger qui souhaitent immigrer au Canada. Les candidats obtiennent des points en fonction de leur âge, de leurs diplômes, de leur expérience de travail, de leurs compétences linguistiques, de la validité de leur offre d'emploi, de leur maîtrise de la langue et de leurs capacités d'adaptation à la province. Le programme ne demande pas d'expérience de travail au Canada, mais le fait d'avoir des titres de compétences professionnels dans des domaines spécifiques augmente les chances d'obtenir la résidence permanente au Canada. Cette voie convient aux candidats ayant une offre d'emploi dans cette province canadienne ou ayant des liens personnels forts.
     

*Vous voulez en savoir plus sur le Canada Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)? Y-Axis est là pour vous guider.

 

  • Programme de l'expérience québécoise ou PEQ : Les personnes qui ont étudié ou travaillé au Québec peuvent présenter une demande de résidence permanente par l'intermédiaire du Programme de l'expérience québécoise. Les candidats doivent réussir le test de langue française exigé au Québec.

 

  • Maîtrise de la langue française : Le parcours de maîtrise de la langue française du système Entrée express Canada permet aux personnes possédant des compétences en français de présenter une demande de résidence permanente au Canada. Les candidats doivent obtenir au moins sept points aux quatre sections des tests de maîtrise du français comme le TEF Canada ou le TCF Canada. Le test comprend la compréhension orale et écrite, ainsi que les compétences écrites et verbales. 

 

  • Programme d'immigration de l'Atlantique ou PPIA : Le Programme d'immigration de l'Atlantique (PIA) vise à inviter les diplômés et les travailleurs qualifiés internationaux qui souhaitent s'établir dans l'une des provinces de l'Atlantique, comme l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve-et-Labrador. Le PPIA vise à répondre aux besoins en main-d'œuvre de la région canadienne de l'Atlantique. Les candidats doivent avoir une offre d'emploi d'un employeur légitime de l'une des provinces de la région de l'Atlantique.

 

  • Parrainage familial : Le parrainage familial permet aux résidents permanents ou aux citoyens canadiens de parrainer leurs enfants, leurs proches, leurs conjoints/partenaires de fait ou d'autres membres de leur famille pour la RP au Canada.

 

  • Programme des aidants naturels : Le Programme des aidants naturels du Canada invite les ressortissants étrangers possédant les compétences et l'expérience requises pour fournir des soins aux personnes âgées, aux enfants ou aux personnes handicapées. Les candidats doivent posséder les compétences linguistiques requises en français ou en anglais.
     

Le Canada offre de nombreuses possibilités aux immigrants qui souhaitent changer leur statut de résident temporaire en résident permanent. Les personnes peuvent demander le RP canadien par le biais du programme qui correspond à leurs aspirations futures. Les résidents permanents canadiens ont la liberté de se déplacer dans les provinces, ont accès à plus d'un million d'emplois, à des soins de santé universels peu coûteux et à un revenu annuel 1 à 5 fois supérieur à celui de la plupart des pays. Ces aspects font du Canada une destination lucrative pour s'installer à l'étranger.
 

*Vous recherchez une assistance étape par étape pour Immigration au Canada? Inscrivez-vous avec Y-Axis, le cabinet de conseil en immigration n°1 au Canada, pour un accompagnement de bout en bout !

Mots clés:

RP Canada

Canada TR à PR

Entrée express

Canada PCP

Classe d'expérience canadienne

FSWP

Offres d'emploi au Canada

Travailler au Canada

Programme des travailleurs qualifiés

Programme de l'expérience Québécoise

Résidents temporaires du Canada

Partager

Dernier article

Articles populaires

Article tendance

Posté sur Décembre 28 2024

Dois-je demander un permis de résidence permanente ou un permis de travail au Canada ?